Comment Apprendre à un Enfant à s’occuper d’un Animal ? 

Comment Apprendre à un Enfant à s’occuper d’un Animal ? 

Astuces pour montrer à un enfant comment s’occuper d’un animal

Quel parent n’a jamais entendu son enfant lui demander un chiot pour son anniversaire, ou un chaton ? Si certains sont passionnés par les animaux depuis qu’ils sont tout-petits, d’autres réclament un animal de compagnie après avoir passé deux jours chez leur meilleur copain et son adorable toutou. Votre fils ou votre fille vous supplie de prendre un animal domestique. Soit vous avez déjà accepté et la bête à quatre pattes est bien installée chez vous, soit vous hésitez encore. Dans les deux cas, KlemKlem répond à votre question : comment apprendre à un enfant à s’occuper d’un animal de compagnie ? 

1. Inculquer le respect des animaux aux enfants 

Avant même de penser à acheter un animal pour ses enfants, il est indispensable d’en discuter avec eux, et de les sensibiliser à la cause animale. En effet, il est important de transmettre l’amour des animaux aux plus jeunes, et de s’assurer qu’il ne font pas un caprice.

Lire des livres sur les animaux pour apprendre à s'en occuper

Si votre enfant n’est pas encore en âge de s’occuper d’un animal, vous pouvez tout de même lui inculquer la notion de respect de tout être vivant. Parents de petites filles ou de petits garçons, profitez du moment du coucher et de l’histoire du soir pour montrer à votre enfant comment prendre soin d’un animal. Il existe de nombreux livres instructifs sur le sujet. C’est un bon moyen d’assouvir l’envie de votre bout de chou quelque temps, tout en commençant à lui enseigner les besoins de nos amis à poils et à plumes !

Parler de la maltraitance animale dès l’enfance

Attention, ne montrez pas d’image choc à vos bambins ! Il s’agit plutôt d’expliquer à ses enfants pourquoi on ne peut pas adopter un chien ou un chat en claquant des doigts. Sensibiliser les enfants et les adolescents à l’abandon en masse, aux droits des animaux, aux élevages intensifs, etc. est indispensable pour qu’ils considèrent ces petites bêtes comme des êtres-vivants à part entière.  

🐶 D’ailleurs, si vous décidez d’adopter, privilégiez les refuges ! C’est un moyen de montrer à ses loupiots qu’on n’achète pas un chien comme on achète un bien de consommation. 

Apprendre à un enfant comment s'occuper d’un animal

Vous avez discuté des responsabilités d’avoir un animal avec votre jeune enfant ou votre adolescent. Il sait qu’éduquer une boule de poils demande du temps et de la patience, mais il s’est engagé à participer à l’éducation féline ou canine. Alors, après la théorie, place à la pratique. 

Faire participer son enfant dans l'éducation de l’animal de la maison

Tout comme on attribue différentes tâches du foyer à une tête-blonde selon son âge, il est important de responsabiliser son enfant pour qu’il puisse s’occuper d’un animal de compagnie. Les caresses et les moments de jeu sont importants, mais ça ne suffit pas !

Impliquer ses enfants dans les tâches ingrates 

Qui dit chat en appartement, dit litière à changer et à nettoyer. 

Qui dit chien, dit promenade tous les jours. 

Qui dit animal de compagnie, dit visites chez le vétérinaire.

Malgré les discussions préalables, il se peut que votre enfant traîne la patte face à ces corvées. Toutefois, il est indispensable de lui faire voir comment s’occuper d’un animal pour qu’il comprenne et puisse prendre l’habitude. C’est un excellent moyen de le responsabiliser !

Nourrir son chien correctement

Verser des croquettes dans la gamelle ne suffit pas. Il faut apprendre à un enfant à s’occuper d’un animal pour qu’il reste en bonne santé. Cela implique de respecter les doses prescrites par le vétérinaire, et de s’assurer que son chien a toujours une de l’eau à disposition.   

Respecter l’espace de ses animaux de compagnie 

Surtout lors des repas ! Il est primordial d’apprendre à ses enfants à ne pas caresser un chien quand il mange. Comme expliqué dans l’article Pourquoi mon chien grogne sans raison ?, il est indispensable de laisser son animal tranquille à ce moment, ou il risque d’entrer en mode “protection de ressources”. De même, il ne faut pas réveiller un animal qui dort. 

Cela vaut aussi pour nos amis félins. Les maîtres des chats ont tendance à les attraper dès qu’ils les voient. Or, votre mistigri reste un animal sauvage qui aime sa liberté. Il est donc important de demander à ses enfants de ne pas porter un chat quand il n’est pas d’humeur câline. En revanche, un chat qui bave quand on le caresse, c’est bon signe !

🐱 Et pour les plus curieux, voici quelques articles pour mieux comprendre son chat : 

Pourquoi mon chat ronronne ? | Les véritables raisons

Pourquoi mon chat dort sur le dos ? | Significations

Expliquer à un enfant qu’un animal n’est pas un jouet

Dans la même logique, voici une liste de règles à adopter pour assurer une bonne cohabitation entre chien et enfants :

  • Ne pas caresser un chien quand il n’a pas envie ;
  • Ne pas tirer les oreilles ou la queue d’un chien ou d’un chat ;
  • Ne pas réveiller un animal qui dort ;
  • Ne pas déranger un chien quand il mange ;
  • Ne pas caresser un chien qui dort dans son panier ;
  • Ne pas tirer sur la laisse ; 

Toutes ces limites à mettre entre un enfant et un animal ne feront que renforcer le sentiment de confiance entre les deux ! Dès lors, vous ne devriez plus vous dire désespérement “Mon fils embête le chien”. 

Avez-vous d’autres règles à la maison ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires ! 

Vous hésitez encore à adopter un animal ? Vous avez raison, le temps de la réflection est primordial ! Et si votre enfant vous presse, pourquoi ne pas aller à la SPA en famille, faire des promenades en tant que bénévole ? C’est un bon moyen de voir si son enfant aime les animaux ! 

Par ailleurs, avant d'apprendre à un enfant à s'occuper d'un animal de compagnie, n'oublions pas qu'aussi adorable soit-il, un animal n’est pas un cadeau, et il n’y a pas de “petit animal de compagnie facile d’entretien”. Chaque être vivant nécessite du temps et de l’argent !

Retour au blog