Pourquoi mon chien grogne sans raison ? | La bonne réponse - Klem Klem

Pourquoi mon chien grogne sans raison ? | La bonne réponse

Grrr, vous ne comprenez pas : pourquoi mon chien grogne sans raison ? Vous le savez au fond, un chien ne grogne jamais sans raison. Toutefois, impossible d’interpréter le message de votre toutou. Faut-il se méfier d’un chien qui grogne ? Comment calmer un chien qui grogne ? Faut-il punir un chien qui grogne ?  Klem Klem répond à vos questions et vous aide à comprendre votre canidé préféré. À la fin de cet article, vous pourrez comprendre le langage canin !

Mon chien grogne pour me prévenir que quelque chose ne va pas

Un chien ne grogne jamais sans raison. Grogner, c’est instinctif pour les canidés qui veulent signaler un problème. Un chien qui grogne sur un humain lui demande de changer quelque chose dans son comportement. Avec son grognement, le chien prévient une potentielle future attaque, car il veut éviter de vous mordre. Alors, il faut apprendre à reconnaître les émotions de son chien !

Mon chien grogne car il est stressé 

Comme pour les humains, le stress du chien n’est pas toujours visible physiquement. C’est son comportement qui permet de voir qu’il est anxieux. Un chien stressé peut vocaliser son mal-être. Grogner et tourner en rond peut signaler une crise d’angoisse du chien. Votre chien vit-il dans un environnement adapté ? Si vous êtes en appartement, est-ce une race de chien pour vivre en appartement

Prenons un exemple : le Jack Russel. Cette race de chien se caractérise par sa petite taille, son énergie, et ses aboiements réguliers. C’est l’exemple parfait du petit chien qui n’est pas fait pour vivre en appartement. S’il grogne, c’est peut-être qu’il n’est pas heureux. Il ne peut pas se dépenser suffisamment, ce qui entraîne des problèmes de comportement du chien.

Voici les signes d’un chien anxieux :

  • Les oreilles tombantes ;
  • Les yeux tristes ;
  • La tête tournée pour éviter de regarder son maître dans les yeux. 

Face à cette attitude, proposez à votre chien de faire une activité qu’il aime : jouer, faire une promenade, etc.

Mon chien grogne car il souffre 

Pour dire « aie », votre animal de compagnie grogne. Le grognement du chien peut avertir qu’il a mal quelque part. « Mon chien grogne quand je le caresse à un endroit précis. » Votre chien de compagnie a sûrement une gêne, ou une blessure. Consultez votre vétérinaire sans plus attendre. 

Un chien âgé peut souffrir d’arthrose. En effet, les vieux chiens ont souvent des douleurs articulaires, ce qui peut expliquer leurs grognements. Mais ce n’est pas une fatalité ! Un vétérinaire peut soulager les douleurs de votre chien. 

Les grognements peuvent aussi manifester un problème intestinal, par exemple. Votre chien mange de l’herbe de manière anormale ? Observez votre boule de poils, et consultez un professionnel de la santé des chiens pour comprendre ce qui ne va pas.  

Mon chien grogne quand on l’approche 

Mon chien grogne sur les inconnus

🏠 « Attention, chien méchant ! », c’est marqué sur votre portail pour prévenir les étrangers. Après tout, votre maison, votre jardin, c’est aussi son territoire, et il le défend. Votre chien peut être agressif et avoir un comportement imprévisible, grogner et montrer les dents. Il ne fait pas que japper, il pourrait finir par mordre. Peut-être a-t-il peur des hommes ? 

Dans tous les cas, ne laissez pas un inconnu entrer chez vous seul lorsque votre chien le menace. En balade, si des passants veulent caresser votre chien et qu’il se met à grogner, empêchez-les. Ne forcez jamais un chien à entrer en contact avec un humain ou un autre animal.

Aussi, si votre toutou grogne sur une personne ou sur un autre chien, ne le caressez pas. Il pourrait faire une « morsure de redirection » : mordre ce qu’il peut sous l’effet du stress. Pour éviter cela, ramenez simplement votre chien vers vous en tirant légèrement sur sa laisse. 

Mon chien grogne pour défendre son territoire

Non seulement votre chien monte la garde pour protéger votre domicile, mais il protège aussi son territoire à lui. On parle de « protection de ressources » lorsque votre chien refuse vos caresses pendant qu’il dort dans son panier ou lorsqu’il mange sa gamelle de croquettes. Ces signaux ne sont pas forcément synonymes d’un trouble du comportement du chien. Votre ami fidèle vous signale simplement qu’il veut être seul. Vous devez respecter son espace, son refuge.

Mon chien grogne quand je lui fais des câlins 

Bon, d’accord Médor, tu grognes sur les étrangers, mais tu ne vas quand même pas grogner sur ton maître adoré qui te fait des gentils câlins ? Si ! La plupart des chiens n’aiment pas :

  • Être serrés dans les bras ; 
  • Avoir leur gueule trop près de votre visage ; 
  • Vous regarder dans les yeux ;
  • Être câlinés lorsque vous êtes debout. 

Votre chien interprète ces gestes comme des menaces. Pourquoi mon chien me grogne dessus ? Car cette accolade le met mal à l’aise. Restez attentif au langage corporel du chien, et desserrez votre étreinte sans être brutal. 🐶 On vous explique plus en détails dans cet article pourquoi mon chien m’attaque après un câlin ?

Réagir correctement quand mon chien grogne 

Maintenant que l’on sait pourquoi mon chien grogne sans raison, il faut apprendre à réagir aux grognements de son chien. Voici nos conseils. 

Comment réagir quand mon chien grogne et devient agressif 

Si votre chien grogne la bouche fermée, alors ses grognements sont inoffensifs. Toutefois, si vous vous demandez « Pourquoi mon chien grogne et montre les dents ? », le comportement agressif de votre chien doit être analysé de plus près. Il va falloir apprendre à parler chien, pour différencier les différents types de grognement. Un chien prêt à mordre aura souvent : 

  • les oreilles plaquées sur le crâne, rabattues vers l’arrière ;
  • les yeux de baleine qui vous fixent ;
  • les babines retroussées ;
  • les dents qui claquent ;
  • la langue qui lèche le museau à répétition ;
  • le poil hérissé ;
  • la queue baissée, et qui fait des mouvements frénétiques, 
  • le corps qui se raidit ; 

Dans ce cas, le grognement de votre chien ne signifie pas qu’il veut jouer, et ce n’est pas non plus un grognement de plaisir. « Faut-il se méfier d’un chien qui grogne ? » Oui, car dans cette situation, votre chien vous donne un dernier avertissement avant de mordre. 

Les gestes à ne pas faire face à un chien qui grogne 

Comment calmer un chien qui grogne ? La plupart du temps, le chien se calme seul si vous le laissez tranquille. Quittez la pièce doucement, pour lui montrer que vous l’avez compris et que, vous non plus, vous ne cherchez pas à entrer en confrontation. Voici les gestes à ne surtout pas faire quand un chien grogne :

  • crier, punir, réprimander, frapper ;
  • lui imposer une muselière ;
  • le regarder droit dans les yeux ;
  • le forcer à obéir à tout prix ;
  • partir en courant.

Comme on vous l’a sûrement répété bien des fois : il ne faut pas s’enfuir en courant face à un chien, car il serait tenté de vous poursuivre, voire de vous attaquer. Or, même si nous ne doutons pas de vos capacités sportives, il va sans dire que votre canidé a une meilleure endurance. 

« Faut-il punir un chien qui grogne ? » Non plus ! Votre chien grogne pour vous prévenir qu’il ne veut pas vous mordre. Punir un chien qui grogne, c’est l’empêcher de s’exprimer. Alors, la prochaine fois, il risque de mordre sans crier gare. 

Vous savez désormais « Pourquoi mon chien grogne sans raison ? ». Un chien ne grogne pas sans raison, et décrypter le langage canin est indispensable pour avoir une relation de confiance avec son chien et éviter la morsure. Si vous n’arrivez pas à gérer les grognements incessants de votre chien, contactez un comportementaliste canin. En revanche, évitez les dresseurs qui vont vous apprendre comment faire pour que votre chien arrête de grogner, alors même que le grognement permet au chien de communiquer avec son maître.

 ♡

La team Klem Klem

Laisser un commentaire