Pourquoi Mon Chat Ronronne ? | Les Véritables Raisons
pourquoi-mon-chat-ronronne

Pourquoi mon chat ronronne ? KlemKlem vous dit tout

Ça y est, vous allez enfin avoir la réponse à cette question que tous les propriétaires et amoureux de chats posent, mais à laquelle vous n’avez jamais su répondre avec certitude : pourquoi mon chat ronronne ? En effet, à moins de parler le langage du chat, on peut se poser beaucoup de questions. Le ronronnement est un moyen de communication et dexpression du chat. Alors, un maître doit apprendre à comprendre son chat afin de s’assurer que son félin de compagnie est heureux. C’est exactement ce que l’on vous propose dans cet article, en répondant à toutes vos questions ! Dans quelques minutes, votre chaton n’aura plus de secret pour vous.  

Mon chat ronronne quand il éprouve du plaisir 

Le ronronnement du chat est une vibration produite par le diaphragme et le larynx, lorsque la glotte est successivement ouverte puis fermée, ce qui la fait remuer, et émettre des vibrations. D’où ce bruit de moteur quand votre chat ronronne, notamment lorsqu’il est heureux. Vous vous en doutiez, car il n’est pas rare que vos caresses au niveau de la gorge, ou sur le ventre provoquent des ronronnements, comme si votre chat vous demandait de plus en plus de gratouilles. En ronronnant, le chat sécrète des hormones du bonheur :  les endorphines. Comme chez les humains, elles permettent d’être apaisé, et sont libérées lorsque votre chat est satisfait. Votre chat ronronne depuis qu’il est chaton. Lorsqu’il se blottit contre vous, qu’il patoune et se met à ronronner, cela lui rappelle cette époque où il était encore un bébé chat, et qu’il avait l’habitude de se blottir contre le ventre de sa mère, notamment pour téter. Il exerçait une pression avec ses pattes contre son ventre pour stimuler le lait, et éprouvait beaucoup de plaisir, et d’apaisement. 

Mon chat ronronne quand il est stressé

Au contraire, lorsque votre chat n’est pas apaisé, mais bien plutôt nerveux, il utilise aussi le ronronnement afin de se calmer. Ce « ronronnement de stress » est comparable au bercement que les enfants, et même les adultes, utilisent pour se détendre. 

Mon chat ronronne, car il est malade ou blessé

Si vous vous demandez « pourquoi mon chat ronronne quand il a mal ? », c’est également car le ronronnement permet de réguler la douleur. Encore une fois, cela est dû aux endorphines libérées, qui permettent de contrôler la souffrance. De plus, les vibrations à basse fréquence provoquées par le ronronnement du chat aident à réduire la douleur, tout comme les kinésithérapeutes les utilisent parfois sur nous, les hommes. Toutefois, en cas de blessure, le ronronnement de votre chat ne suffit pas pour le guérir. Ne tardez donc pas à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire si votre chat ronronne de manière anormale. Un ronronnement qui ressemble à un grognement peut indiquer un mal-être qu’il ne faut pas laisser s’installer. 

Mon chat ronronne quand il dort

Un chat qui ronronne en dormant est un chat relaxé. Vous vous êtes sûrement déjà assoupis sur votre lit ou sur le canapé, votre chat collé à vous, en train de ronronner. Encore une fois, on retrouve le réflexe du chaton qui cherche une source de chaleur et de détente et qui, une fois qu’il l’a trouvé, ne manque pas d’exprimer son contentement. 

Mon chat ronronne en se frottant contre mes jambes

En voilà un qui attend quelque chose… des croquettes, une gamelle d’eau, et parfois, des câlins. Il n’est pas rare de voir des chatons à peine séparés de leur mère nous suivre à la trace. Certains chatons sautent et essayent de s’agripper à notre pantalon pour se hisser et obtenir cette dose de tendresse qui leur permet également de se relaxer. Drôles de félins ! Vous voyez, votre boule de poils n’essaye pas toujours de vous acheter pour réclamer à manger ! 

Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?

Nous venons de voir que les chats ronronnent régulièrement, et que c’est souvent bon signe. Alors, vous vous demandez pourquoi votre chat ne ronronne pas à certains moments où il « est censé » ronronner, ou même pourquoi votre chat ne ronronne pas du tout. Vous l’aurez compris, c’est votre félin tigré qui décide quand il veut ronronner. Un chat qui n’a pas envie de ronronner ne le fera donc pas. Si vous avez un matou solitaire, ou qui n’apprécie pas son environnement, ni les personnes qui s’y trouvent, il se peut qu’il ait du mal à ronronner. En revanche, si votre chat qui avait l’habitude de ronronner ne le fait plus, cela peut indiquer un mal-être qu’il ne faudrait pas laisser durer. Un chat qui mange peu ou plus du tout, qui ne rentre plus beaucoup à la maison, ou qui vous fuit peut-être un chat qui souffre d’une pathologie. Il est alors indispensable d’aller consulter un vétérinaire sans plus attendre. 

Vous l’aurez compris, le ronronnement permet au chat de réguler ses propres émotions, mais également de les exprimer aux autres, aussi bien à ses congénères, qu’aux humains qui l’entourent. Si votre chat ronronne souvent, et qu’il a l’air de vivre une vie de chat heureux chez vous, alors les ronronnements sont positifs. Si, au contraire, votre chat ronronne peu, ou de manière inhabituelle, alors un rendez-vous chez le vétérinaire peut être l’occasion d’en savoir plus sur votre sac à puces. Pensez à noter les éléments qui vous posent question, afin de bien préparer votre visite chez le vétérinaire et de venir avec le plus d’éléments possibles. Vous ressortirez avec des réponses plus claires, et de quoi mieux comprendre le ronronnement de votre chat. 

 ♡

La team Klem Klem

2 commentaires

  1. […] qui ronronne est souvent une boule de poils épanouie ! On vous en dit plus dans notre article Pourquoi mon chat ronronne | Les véritables raisons. Un petit tigre câlin, qui se frotte contre vos jambes pour demander des caresses, voilà un […]

  2. Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness, scheduled posting to your WordPress :). Click Here:👉 https://stanford.io/3FXszd0

Laisser un commentaire