Cadeau à ne Pas Offrir à Noël : les Animaux de Compagnie

Livraison offerte en France dès 55€ d'achat ! 📦

cadeau a ne pas offrir à noel : les animaux de compagnie


Pourquoi offrir un animal de compagnie à Noël n’est pas une bonne idée 

Les fêtes de fin d’année sont la meilleure occasion de gâter ses proches. Alors, vous vous demandez quel cadeau pourrait leur faire le plus plaisir. Vous vous souvenez que votre nièce adore les chats. Ou bien que votre fils est fan de chiens. Après tout, pourquoi ne pas leur offrir cet animal dont ils rêvent tant ? On en discute dans cet article au sujet du cadeau à ne pas offrir à Noël : les animaux de compagnie. Bien sûr, les informations contenues dans cet article sont valables pour toutes les occasions à célébrer tout au long de l’année, et pour tous les animaux

Un animal n’est pas un objet dont dispose comme on le souhaite

Bien que l’on entende souvent cet argument, il est toujours bon de rappeler qu’un animal n’est pas un jouet que l’on peut découper dans un catalogue de Noel en espérant les recevoir. En effet, loin d’être une chose matérielle inerte, un chat, un chien, un lapin ou n’importe quel animal de compagnie est un être sensible. Autrement dit, nos actions ont des conséquences sur lui, et ce, dès qu’on les achète. 

Or, une fois la boule de poils, aussi mignonne soit-elle, entre les mains de son propriétaire, celle-ci risque d’être abandonnée si elle n’est pas désirée. 

Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on réfléchit à offrir un animal de compagnie à un enfant. Même s’il vous supplie, le plus important reste de consulter l’adulte responsable avec lequel il vit. En effet, un animal ne doit pas être acheté suite à un caprice, ou sur un coup de tête. Il est nécessaire de s’assurer qu’une personne responsable a sincèrement envie d’accueillir ce petit être à quatre pattes au sein de sa famille, et qu’elle saura apprendre à un enfant à s’occuper d’un animal de compagnie. 

Les animaux domestiques représentent un investissement considérable 

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un hamster ou de quelconque animal, il s’accompagne de son lot de charges, aussi bien en termes d’argent, que de temps. 

Les coûts financiers que cela implique

Hormis le prix d’achat, il y a un nombre incalculable de dépenses à prendre en compte. Tandis que certaines d’entre elles sont prévisibles, notamment le puçage ou le tatouage, les vaccins, la stérilisation, les croquettes, etc. de nombreux imprévus risquent également de pointer le bout de leur truffe. Or, même en cas d’accident ou d’urgence, il est important d’être en capacité de couvrir les frais vétérinaires. 

Le temps nécessaire pour en prendre soin

Lorsque l’on adopte un chien, peu importe la race, il faut le promener. Même s’il vit en campagne avec un jardin, prendre le temps de s’en occuper est primordial. En ce qui concerne les chats, ils demandent certes un petit peu moins d’attention, toutefois cela reste nécessaire de prendre soin d’eux et de ne pas les laisser livrés à eux-mêmes lorsqu’ils sont habitués à rentrer. 

Il est important de prendre en compte le train de vie de la personne qui doit également être adapté. En effet, tout le monde ne peut pas intégrer une heure de balade quotidienne dans son emploi du temps. Or, il est indispensable de promener son chien et comprendre son comportement. De plus, quelqu’un qui voyage beaucoup devra trouver des personnes pour garder son chiot ou son chaton à chaque départ, ce qui n’est pas toujours évident, et ce qui multiplie donc le risque d’abandons. 

Quand peut-on offrir un animal à quelqu’un ? 

Quand ce n’est pas une surprise. Quand la personne a manifesté son accord. Certes, cela ne permet pas de faire un effet inattendu, mais cela n’est pas souhaitable lorsqu’un être vivant est en jeu. Bien que vous voyiez cela comme un petit problème, ne vous en faites pas, si le proche vous a manifesté son désir d’avoir un animal de compagnie et se sent capable d’en prendre soin, alors il sera tout aussi heureux de l’accueillir, même s’il savait d’ores et déjà qu’il allait rejoindre sa famille ! 

Aussi, il est important de s’assurer que la personne vit dans un endroit adapté aux animaux, et qu’elle pourra lui offrir les conditions de vie dont il a besoin. Même si un chien ou un chat peut vivre en appartement, il est toutefois important de se renseigner sur les meilleures races de chiens pour vivre en appartement, et de ne pas habiter dans un espace de vie trop petit, qui ne serait alors pas confortable ni pour le maître ni pour l’animal.

Quelle est la meilleure façon d’adopter un animal ? 

Tandis qu’en fin d’année, les ventes de chiens et de chats augmentent notamment en animalerie, les abandons en refuge, eux, s’accumulent quelques mois après. Alors, avant de se rendre en élevage, ou en animalerie, pourquoi ne pas visiter des SPA où des milliers d’animaux attendent d’être adoptés ? Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un cadeau surprise, vous pouvez proposer à la personne de vous rendre dans un ou plusieurs d’entre eux, afin de partir à la recherche de son futur compagnon de vie. Après tout, choisir son animal soi-même est également une très bonne idée, un coup de cœur est vite arrivé entre un maître et son futur toutou ou son futur mistigri.

La Team Klemklem vous remercie par avance au nom de ces petit bêtes et vous remercie d’avoir lu notre article sur LA cadeau à ne pas offrir à Noël : les animaux de compagnie.

 ♡

La team Klem Klem

1 commentaire

Laisser un commentaire