Pourquoi Mon Chat Dort Sur le Dos ? | Les Significations
pourquoi-mon-chat-dort-sur-le-dos

Mon chat dort sur le dos, qu’est-ce que cela signifie ? KlemKlem vous répond

Vous venez de retrouver votre chat en train de dormir sur le dos, les pattes relâchées, le ventre à l’air. Son museau, lui aussi détendu, vous attendrit. Ce n’est pas souvent que vous voyez votre boule de poils sendormir sur le dos. Ou au contraire, votre chat dort souvent sur le dos, et vous vous demandez si cela est bien normal. Vous voilà parti sur Internet : Mon chat dort sur le dos : quelles significations ? KlemKlem répond à votre question et vous aide à mieux comprendre le comportement de son chat et ses habitudes de sommeil

Mon chat dort sur le dos car il me fait confiance 

Si vous vous demandiez « Comment savoir si mon chat me fait confiance ? », eh bien sachez que le fait qu’il s’allonge sur le dos les quatre fers en l’air est un signe de confiance. En effet, dans cette position d’assoupissement et de détente, il n’est pas en capacité de s’enfuir rapidement. Cela signifie donc qu’il n’en ressent pas le besoin, car avec vous, votre chat se sent en sécurité. S’il dort, laissez-le roupiller sans le caresser, ou vous risqueriez de le surprendre et de perdre sa confiance.

Mon chat dort sur le dos mais ne veut pas que je le caresse

Vous avez de la peine à comprendre votre minou. Lorsqu’il entend votre voiture arriver, votre chat domestique vous attend allongé sur le dos, se tortille sur le sol et réclame des caresses. Mais parfois, au contraire, votre animal à quatre pattes refuse les caresses sur le ventre. Gare à vous, un coup de patte ou une morsure est vite arrivé. Décidément, ces boules de poils sont mystérieuses ! En vérité, leur réaction est naturelle. Souvenez-vous du chien qui grogne quand on lui fait des bisous. Il réagit de manière agressive, car le fait d’approcher votre bouche de sa gueule est interprété comme une menace. 

Le chat refuse les caresses sur le ventre, car il se sent menacé. Regardez bien son bidon : il n’a que très peu de poils. Cette zone n’est pas protégée. Or, le ventre du chat, c’est précisément là où se trouvent tous ses organes vitaux. C’est donc une zone sensible du corps d’un chat qu’il ne faut pas caresser si cela ne lui plaît pas. Cela est d’autant plus vrai pour les chattes enceintes. Les femelles chats en période de gestation dorment sur le dos pour être plus confortable, mais certainement pas pour que vous veniez toucher à leurs petits qu’elles sauront défendre coûte que coûte. 

Mon chat dort sur le dos pour être prêt à se défendre 

Oui, cela semble totalement contredire l’état de confiance décrit auparavant. Loin de nous l’idée de vouloir jouer au chat et à la souris, il est important de noter que cette posture d’apparence décontractée ne l’est pas toujours en vérité. Souvenez-vous des moments passés à jouer avec votre chaton allongé sur le dos. Vous aviez l’habitude de lui gratouiller le ventre, même d’approcher votre tête, comme avec un bébé. Celui-ci réagissait automatiquement en rapprochant ses pattes pour vous attaquer. Les chats adultes gardent ce réflexe de défense, et cette position qui leur permet de planter leurs griffes sur leur agresseur bien plus facilement que s’ils étaient allongés sur le ventre, et qu’ils devaient se lever avant de réagir. 

Mon chat dort sur le dos, car il a trop chaud 

Contrairement à vous qui passez une jambe au-dessus de la couette quand vous avez trop chaud en dormant, votre chat n’a pas beaucoup de solutions pour dormir au frais et réguler sa température corporelle. Alors, votre matou dort sur le dos pour avoir moins chaud. Profitons-en pour vous rappeler que toute l’année, et encore plus lors de vagues de chaleur, il est important de laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition à votre chat, afin qu’il puisse s’hydrater et se rafraîchir ! 

Mon chat dort sur le dos pour se détendre

Allongé sur le dos, tous ses muscles peuvent se décontracter. C’est donc l’occasion pour votre chat de se défaire des tensions qu’il a pu accumuler lors de ses parties de chasse dans le jardin. Dormir sur le dos est également un moyen pour le chat de mieux respirer, surtout s’il a un rhume qui, comme chez les humains, complique la respiration. 

Mon chat dort sur le dos : est-ce que je dois minquiéter ? 

Mon chat dort sur le dos, car il a des problèmes darticulation

Vous l’aurez compris, la plupart du temps, un chat qui dort sur le dos n’a rien d’anormal. Toutefois, si votre mistigri n’avait pas l’habitude de s’assoupir dans cette position et qu’il se met soudainement à dormir sur le dos, notamment s’il vieillit, vous pouvez l’observer d’un petit peu plus près les jours qui suivent. Votre chat marche-t-il correctement ? Présente-t-il des signes de douleurs articulaires ? A-t-il mal à une patte ? Il se peut que la position sur le dos allongée du chat soit en fait un moyen pour lui d’éviter toute pression sur ses pattes s’il a des problèmes musculo-squelettiques, ou s’il souffre d’arthrite.

Mon chat dort sur le dos, car il a mal au ventre

Votre animal domestique a lui aussi des problèmes gastriques de temps en temps, ce qui peut provoquer des maux d’estomac. C’est parfois dû au fait qu’il ait trop mangé, et trop vite. Alors, dormir sur le dos lui permet de soulager ses maux de ventre. C’est à vous, son maître attentionné de faire attention à la ration de croquettes que vous lui servez, afin que cela ne se reproduise pas. 

Finalement, on ne peut que vous recommander d’être vigilant. Si vous observez un comportement anormal chez votre félin qui n’a pas l’habitude de dormir sur le dos, et que cette attitude étrange de chat se répète, profitez-en pour prévoir une visite de contrôle chez le vétérinaire. En effet, lire ces quelques significations des positions dans lesquelles le chat s’endort ne suffit pas. Faire un point avec votre vétérinaire ne fait jamais de mal, c’est même très important pour garder son chat heureux et en bonne santé ! 

 ♡

La team Klem Klem

2 commentaires

  1. […] 🐈‍⬛ Pourquoi mon Chat Dort sur le Dos ? | Les Significations […]

  2. Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness, scheduled posting to your WordPress :). Click Here:👉 https://stanford.io/3FXszd0

Laisser un commentaire