Comment Bien s’Occuper d’un Chien en Ville ? | 6 Conseils

Comment Bien s’Occuper d’un Chien en Ville ? | 6 Conseils

6 conseils pour bien s’occuper d’un chien quand on habite en ville

Habiter en ville est souvent synonyme de petit espace, d’appartement sans jardin, et de journées rythmées par le travail. Ce sont autant de paramètres qui font s’interroger les propriétaires ou futurs maîtres d’animaux domestiques sur la décision d’adopter ou non un chien dans un environnement urbain. Dans cet article, KlemKlem vous explique comment bien s’occuper d’un chien en ville, afin que la vie citadine avec votre toutou soit la plus agréable possible.

1. Adopter une race de chien adaptée à la vie en appartement

Si nos amis canidés ne sont a priori pas destinés à vivre en immeuble, certaines races de chien sont toutefois plus adaptées à la vie en appartement que d’autres. Afin de vous aider dans vos recherches de chien pour habiter en ville, nous vous proposons une liste détaillée dans notre article Quel est le meilleur chien pour vivre en appartement ? 

Dans cet article, vous retrouvez les races de chiens qui supportent la solitude, et au tempérament naturellement calme. Ainsi, vous limitez les risques de devoir régler les problèmes de voisinage avec un chien qui aboie en appartement, ou qui dégrade votre intérieur parce qu’il souffre du manque de compagnie. 

Par ailleurs, si vous décidez d’adopter un chien en refuge ou à la SPA, assurez-vous de vous renseigner suffisamment sur ses antécédents et sur son ancien lieu de vie. Il se peut en effet que ce dernier ne soit pas habitué à vivre dans un espace clos et que des problèmes de comportement refassent surface. 

2. Bien éduquer son chien pour l’habituer à la vie en appartement

La première étape, choisir une race canine qui correspond à son style de vie, est validée. Toutefois, cela ne s’arrête pas là. En effet, reste à savoir comment bien s’occuper d’un chien en ville. 

Qui dit vivre en métropole, dit souvent avoir un appartement ou une maison sans espace extérieur. Alors, votre chien doit apprendre différentes règles pour que votre logement reste en bon état. 

Tout commence par les bases de l’éducation canine, c’est-à-dire apprendre à son chiot à être propre en appartement. Cela demande des efforts des deux côtés, à commencer par le vôtre, en vous assurant d’habituer son chien à des balades à heures fixes pour qu’il fasse ses besoins. Faites-lui confiance, votre toutou saura se retenir d’uriner s’il se souvient qu’une balade l’attend d’ici peu.

3. Promener son chien tous les jours

Si votre boule de poils n’a pas accès à un espace où se dépenser et se dégourdir les jambes la journée lorsque vous êtes partis au bureau, les balades quotidiennes sont d’autant plus importantes, tant pour la santé mentale et physique du chien. 

Il se peut que votre chien refuse d’avancer lorsque vous vous promenez en ville, ou que vous remarquiez que votre animal grogne sans raison. Ces deux comportements peuvent témoigner d’un mal-être de votre chien, et méritent de prendre rendez-vous avec un comportementaliste canin afin de trouver les causes et les solutions. 

Enfin, concernant les balades, celles-ci ne doivent pas se limiter au parc en bas de l’immeuble pour faire ses besoins. Il est en effet important de prendre le temps de faire des sorties qui changent lors des week-ends par exemple, afin que votre chien puisse se dépenser et qu’il ne souffre pas d’ennui.

4. Jouer avec son animal de compagnie

Votre animal à quatre pattes a aussi besoin de se divertir au quotidien, afin de ne pas souffrir de lassitude, et de stress. En effet, bien s'occuper d'un chien en ville passe également par des moments de détente ! 

Instaurer des moments de jeu avec son chiot ou son chien adulte peut se faire à la fois au sein du foyer, mais également en dehors, afin de prolonger les balades. Jouer à la balle dans le parc de la ville est également un bon moyen pour votre chien de rencontrer d’autres membres de meute, ce qui est important pour cet animal social.

5. Aménager un espace spécial pour son chien dans son appartement 

Lorsque vous êtes à la maison, mais aussi et surtout quand vous n’êtes pas dans votre logement et que votre chien reste seul durant une ou plusieurs heures, assurez-vous de bien ranger vos affaires, et de verrouiller les portes des pièces de la maison auxquelles vous ne voulez pas qu’il accède. C’est le meilleur moyen d’éviter qu’un animal ne détruise tout quand on n’est pas là, et donc d’éviter les problèmes de comportement d’un chien en ville. De plus, ne laisser accès qu’à une ou deux pièces permet à votre chien de moins ressentir le vide lorsqu’il est seul.

6. Respecter les règles concernant les chiens en ville

La règlementation concernant les animaux en ville peut varier d’une municipalité à une autre, il est donc de votre responsabilité de vous renseigner auprès de la mairie de votre quartier. Si certaines communautés sont plus pet-friendly que d’autres, il y a toujours quelques règles de base à respecter quand on a un chien en ville.

Promener son chien en laisse

Il est possible de lâcher son chien en liberté en forêt ou dans les chemins de campagne. En ville en revanche, veillez à toujours promener votre chien en laisse, pour le préserver des automobilistes et respecter les passants. 

🐶 Ne vous en faites pas, qui dit chien en laisse, ne dit pas balade désagréable. Dès lors que vous habituez votre toutou à ne pas tirer sur la laisse, se promener dans les rues est un moment de détente.

Mettre une muselière à son chien dans les transports en commun

Même si votre corniot ne mord pas, le métro, le tram ou le bus sont des environnements stressants qui peuvent pousser votre animal à réagir de manière insoupçonnée. Ainsi, pour son bien et celui des autres passagers, pensez à emmener cet accessoire canin avec vous et à le lui mettre avant de monter à quai.

Ramasser les crottes de son chien en ville

Les sacs à crottes n’ont pas été inventés pour rien ! N’oublions pas qu’au mieux nous préservons la ville - autant ses rues que ses espaces verts - au plus ces endroits accepteront la venue de nos amis les bêtes, et ce, sans faire la grimace !

Enfin, si en plus de votre loup domestique préféré, vous avez un chaton, n’hésitez pas à consulter notre article Comment savoir si mon chat se plaît en appartement, afin de vous assurer que toute votre famille adorée se porte bien.

Retour au blog