Quel est le meilleur chien pour vivre en appartement ? | Klem Klem
chien-appartement

Quel chien choisir lorsque l’on vit en appartement ? Klem Klem répond à vos questions

Adopter un chien, ça se réfléchit, d’autant plus lorsque l’on prend un animal de compagnie pour vivre en appartement. Si certaines races de chiens peuvent vivre dans un espace fermé, ce n’est pas le cas de toutes. Alors, Klem Klem répond à votre question : quel est le meilleur chien pour vivre en appartement ? 

Quel chien est calme en appartement ?

Quel chien adopter quand on habite en ville ? Beaucoup de citadins se posent la question, d’autant plus lorsqu’ils souhaitent avoir un chien et travailler. Dans ce cas, il est important de choisir une race de chien calme, qui aboie peu, et qui aime rester seul. Si votre chien n’a pas un caractère indépendant, il risque d’alerter l’immeuble. De plus, au-delà du souci du bruit, cela signifierait que votre chien ne se plaît pas dans un espace clos, qu’il a besoin d’un jardin, et de compagnie. Alors, voyons de plus près quelle race de chien aime vivre en appartement.

Liste de races de petits chiens pour vivre en appartement

Le bichon maltais : le bichon maltais a un caractère docile et affectueux. Il perd peu ses poils si vous brossez quotidiennement son pelage ondulé. Bien qu’il soit adapté à la vie en appartement, il est vif et joueur, et a besoin d’être promené chaque jour pour se dépenser. Enfin, le maltais est très attaché à son maître et n’aime pas la solitude. Alors, ce chien n’est pas pour vous si vous travaillez toute la journée

Le bichon frisé : le bichon frisé est également affectueux et calme s’il ne reste pas seul trop longtemps. En effet, ce chien peu indépendant peut aboyer s’il souffre de solitude. Enfin, son tempérament calme n’empêche pas ce canidé d’être un grand joueur qui a besoin de dépenser son énergie tous les jours. 

bichon-havanais

Le bichon havanais : le bichon havanais a un petit gabarit, mais des poils particulièrement longs. Il saura être indépendant quelque temps, mais certainement pas toute la journée. C’est aussi un grand joueur, mais il a moins d’énergie et s’avère moins sportif que les deux races précédentes.

bichon-bolonais

Le bichon bolonais : le bichon bolonais est aussi un chien blanc de petite taille, au poil assez long. Son caractère calme et affectueux fait de lui une race de chien fidèle, et peu indépendante. Or, le bichon bolonais aboie bien plus que les autres, ce qui risque de poser problème s’il est livré à lui-même trop longtemps. En revanche, il a un petit peu moins d’énergie et préfère les petites promenades quotidiennes aux heures passées à jouer au parc. 

Le carlin : le carlin est l’intrus de cette liste. Pourtant, c’est une des races de chien les plus adaptées à la vie en appartement. Réputé assez indépendant et calme, le carlin n’aboie pas souvent. Contrairement aux bichons, il perd ses poils, et prend facilement du poids. Raison de plus de le promener quotidiennement ! Il appréciera jouer, mais ne vous fera pas courir pendant des heures. Le carlin n’est pas un grand sportif, et ses jauges d’énergies peuvent facilement se vider. Réputé pour être un grand dormeur, un espace réduit ne le dérange pas. 

Quel chien de grande taille peut vivre en appartement ?

Jusqu’alors, nous avons cité des races de chiens de petite taille. Toutefois, certains chiens de taille moyenne, voire de grande taille peuvent vivre en appartement. En voici quelques-uns :

Le Chow-Chow : le Chow-Chow est un chien de grande taille qui sait s’adapter à la vie en appartement. N’étant pas un grand sportif dans l’âme, la ville ne le dérange pas. Toutefois, il est difficile à dresser, ce qui peut être pénible en appartement.

Le Shiba Inu : le Shiba Inu est un chien de taille moyenne, assez calme et indépendant. Son caractère lui permet de s’adapter à la vie en appartement. Toutefois, ce chien sportif apprécie que son maître le soit également ! Il déborde d’énergie et a besoin de se dépenser plusieurs fois par jour.

Le Sussex-Spaniel : le Sussex-Spaniel est un chien de taille moyenne à poil long. Malgré son air triste, c’est un chien affectueux et intelligent. Il n’est pas le plus indépendant, mais il s’adapte à la vie en appartement, d’autant qu’il n’est pas réputé pour déborder d’énergie. Plusieurs promenades par jour sont indispensables, mais il n’a pas besoin de plusieurs heures pour se dépenser. 

Vous l’aurez compris, adopter un chien en appartement nécessite de le promener plusieurs fois par jour, afin que la cohabitation se passe bien, et que vous et votre boule de poils soyez heureux. D’ailleurs, si vous avez un jardin, c’est encore mieux. Renseignez-vous bien avant d’accueillir votre nouveau chien. Privilégiez les refuges et les SPA, ils connaissent leurs animaux et sauront vous dire lesquels aiment vivre en appartement. Enfin, souvenez-vous que si votre toutou a des problèmes de comportement que vous n’arrivez pas à gérer, vous pouvez vous faire accompagner par des éducateurs canins. Et dans les cas plus compliqués les refuges sont là pour recueillir votre animal et lui trouver une nouvelle famille adaptée au toutou si besoin ! 

 ♡

La team Klem Klem

Laisser un commentaire