Apprendre à un chien à ne pas fuir en 5 étapes
En ville comme à la campagne, certains chiens fugueurs donnent du fil à retordre à leur maître en s’enfuyant dans les rues ou les chemins dès que l’occasion se présente. Dans cet article, KlemKlem vous explique non seulement comment empêcher un chien de s’échapper, mais aussi et surtout, nous vous aidons à comprendre pourquoi un animal est fugueur, afin de savoir comment apprendre à un chien à ne pas s’enfuir par la suite. À la fin de votre lecture, vous aurez toutes les clefs en main pour aller de l’avant avec votre boule de poils.
1. Comprendre les raisons pour lesquelles un chien s’enfuit
Un chien fuit lorsqu’il ne se sent pas chez lui
Comme expliqué dans l’article comment bien s’occuper d’un chien en ville, il est primordial que ce dernier ait un endroit à lui au sein de votre maison ou de votre appartement. Son panier et la couverture qui portent son odeur, mais aussi sa gamelle de croquettes, son os à mâcher et ses jouets sont autant de repères qui lui permettent d’adopter son territoire, et donc de vouloir y rester.
Un chien qui ne se sent pas en sécurité, ou qui n’a pas confiance en son maître aura également plus tendance à prendre la fuite. Si vous rencontrez des problèmes avec votre animal au sein de votre foyer, n’hésitez pas à contacter un comportementaliste canin, et à consulter les articles suivants qui répondent aux problématiques les plus courantes que rencontrent les maîtres :
🐶 Faut-il forcer son chien à avancer quand il refuse ? 🐕 Pourquoi mon chien devient agressif le soir ?
🐩 Comment savoir si mon chien est jaloux ?
Un chien s’enfuit plus quand il n’est pas castré
Votre corniot adotré a beau être le meilleur ami de l’homme, on ne peut pas attendre de lui qu’il contrôle ses pulsions. Or, un chien non castré sera plus susceptible de s’enfuir pour aller chasser les chiennes voisines, ou pour traquer les odeurs que les autres canidés ont laissé sur leur passage.
Un animal a tendance à fuir pour chasser
Si l’instinct peut se cacher derrière ce comportement, la faim peut également être la source du problème. C’est ce qui pousse des chiens à éventrer et fouiller les poubelles en ville. Afin que ce problème ne vous arrive pas, veillez à ce que votre animal mange à sa faim, et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire au besoin, afin de lui proposer les quantités de croquettes adaptées.
💡 Astuce : en cas de fuite, ne courez pas après votre chien. Au contraire, courez dans la direction opposée, ce qui lui donnera envie de vous chasser à son tour. Il sera plus facile de raccrocher la laisse à son collier !
2. Astuces pour apprendre à un chien à ne pas s'enfuir
Consacrer suffisamment de temps à son animal
Un chien n’est ni un jouet, ni un élément de décoration. Lorsque vous avez adopté votre boule de poils, vous vous êtes engagé à le promener chaque jour, à jouer avec lui dans votre jardin, ou au parc où il pourra également rencontrer d’autres chiens et se défouler en courant après la balle ou le frisbi.
N’oubliez pas que votre chiot est un être sociable qui a besoin de contact avec les hommes et avec d’autres chiens pour être heureux, et donc ne pas ressentir le besoin d’aller chercher de la distraction ailleurs. Un chien qui s'ennuie a plus de chance de fuir le domicile.
3. Ne pas punir un chien qui revient après sa fugue
Bien que vous ayez eu peur et que vous ayez le réflexe de vouloir lui témoigner votre mécontentement, punir un chien qui a fugué ne fera qu’envenimer les choses. Votre animal de compagnie ne parle pas votre langage. Alors, il risque de prendre peur, et de recommencer dès qu’il le pourra. Pour éviter ce cercle vicieux, accueillez votre animal avec bienveillance, et revoyez certains points de son éducation, afin d’éviter que cela ne se reproduise.
🐶 Il en va de même si votre chien vous grogne dessus. Dans l’article Pourquoi mon chien grogne sans raison ? on vous explique l’importance d’écouter les signaux d’alarme que vous envoie votre animal, afin de réussir à communiquer avec son chien et de nouer une relation de confiance entre un chiot et son maître.
4. Éduquer son chien pour qu’il revienne quand on l’appelle
Votre animal doit non seulement reconnaître son nom, mais il est également important de lui apprendre un mot spécial, répété avec une intonation particulière, pour qu’un chien comprenne qu’il doit revenir vers son maître.
Bien sûr, un animal revient lorsqu’il fait confiance à son maître, vous devez donc apprendre à le connaître, et mettre en place des rituels. Vous pouvez vous aider d’une friandise les premières fois, et lui faire une caresse pour le féliciter et lui montrer de l’affection au quotidien.
🐕 Attention : même si vous avez réussi à apprendre à un chien à ne pas s'enfuir, ne le lâchez jamais sans laisse en ville, ou dans un parc non clôturé. Cela est aussi dangereux pour votre animal qui pourrait se faire renverser par une voiture, que pour les autres piétons.
5. Apprendre à son chien à attendre avant d’avancer
Là encore, on entend souvent les maîtres répéter “pas bouger”, avec le doigt pointé vers l’animal, et les sourcils froncés. Lorsque cela est répété avec un ton clair et relativement ferme - ce qui ne signifie pas menaçant - cela permet de dresser son chien à attendre. Dès lors, vous pouvez partir et tourner le dos, sans regarder votre animal ni vous retourner. Cela n’est nécessaire que si vous remarquez qu’il se relève pour vous suivre. Auquel cas, répétez-lui de ne pas bouger, jusqu’à ce que cela fonctionne.
Au départ, utiliser des friandises pour chien en guise de récompense peut faciliter l’apprentissage. Une fois l’exercice réussi en intérieur, vous pouvez essayer en extérieur. Évitez de commencer dans un parc à chien où les odeurs des autres animaux risquent de le faire courir dans tous les sens.
🐶 Vous réfléchissez à adopter un chien en refuge ou à la SPA ? Excellente idée ! Assurez-vous toutefois de bien vous renseigner sur les éventuels problèmes qu’ont rencontrés les anciens propriétaires de votre toutou, notamment en essayant d'apprendre à un chien à ne pas s'enfuir. Si celui-ci est fugueur, cela demandera un travail d’éducation supplémentaire que vous devez être sûr de pouvoir assurer.