Comment savoir si mon chien est jaloux ? | Indices et Solutions
Comment savoir si mon chien est jaloux

Comment détecter le comportement jaloux de mon chien ? KlemKlem vous répond et vous explique comment réagir 

Votre chien est votre ami le plus fidèle. Ce n’est donc pas une blague ce que l’on dit sur ces animaux poilus à quatre pattes : ils nous aiment autant que nous ! C’est vrai, votre Médor vous suit partout, vous fait les yeux doux lorsque vous partez au travail, et n’hésite pas à donner des coups de pattes dans les carreaux lorsque vous ne le laissez pas rentrer près de vous. Mais surtout, votre chien montre son mécontentement lorsque vous donnez trop d’attention à d’autres chiens, mais aussi à d’autres humains. « Mon chien est jaloux de mon copain » « mon chien est jaloux de mon bébé », ce sont certainement des comportements que vous reconnaissez. Alors, voyons les indices qui nous montrent comment savoir si mon chien est jaloux, et quelques pistes pour donner suffisamment d’attention à son chien

Comment savoir si mon chien est jaloux : différents comportements d’un chien possessif

1. Comment savoir si mon chien est jaloux de mon chat ?

Vous avez plusieurs animaux de compagnie. Problème : votre chien et votre chat ne s’entendent pas. Vous remarquez que lorsque vous caressez votre chat, votre toutou et son adorable truffe pointent le bout de leur nez pour pousser votre main, comme pour vous demander une caresse. Ce comportement canin se reproduit fréquemment, si bien que vous vous demandez pourquoi votre chien est possessif avec son maître ou sa maîtresse, et surtout, pourquoi mon chien est jaloux ? Votre chien ne fait en fait que manifester sa frustration, car un autre animal attire votre attention. D’ailleurs, lorsque votre mistigri saute de vos genoux, votre chien ne manque pas de l’accompagner gentiment – ou non – vers la sortie. 

2. Comment savoir si mon chien est jaloux de mon chiot ?

Comme pour le chat, ici, le changement de comportement du chien témoigne de son besoin de protéger ses ressources. Oui oui, ici, la ressource, c’est vous. Mais pas que, c’est aussi son territoire de manière générale. Envers un chiot, donc un animal de son espèce, la jalousie peut se manifester par des grognements, des jappements, voire de forts aboiements. Cela démontre une volonté de la part de votre chien de soumettre le chiot, en adoptant un comportement dominant. À l’inverse, d’autres chiens vont le manifester en étant excessivement passif, jusqu’à avoir l’air déprimé. Dans les deux cas, ce sont deux situations qu’il ne faut pas laisser s’installer, au risque de rendre tout le monde malheureux. Essayez d’accorder autant d’attention à l’un et à l’autre, et à leur faire partager des moments privilégiés avec vous, mais aussi ensemble, afin que la concurrence s’efface.

3. Comment savoir si mon chien est jaloux de mon bébé ? 

Votre nouveau-né est arrivé dans la famille, quelle joie ! Il y a un seul souci : votre chien le vit mal. Alors qu’avant, votre canidé était l’enfant unique chouchouté, quelqu’un vient lui faire de l’ombre, et il n’hésite pas à vous le faire savoir. Vous êtes déçue, et vous vous demandez pourquoi mon chien n’est pas protecteur envers mon bébé ? D’ailleurs, peut-être qu’il manifestait déjà sa jalousie auparavant, et que vous vous étiez déjà demandé « Mon chien peut-il être jaloux de mon bébé pendant que je suis enceinte ? » Dans tous les cas, vous remarquez son changement de comportement : 

  • mon chien reste à l’écart ;
  • mon chien me boude ;
  • mon chien aboie lorsque je le laisse seul ;
  • mon chien grogne.

Pour apprendre à un chien à ne pas être jaloux d’un enfant, nous vous conseillons de les présenter en douceur. D’abord, grâce à l’odeur. Prenez un vêtement que le nourrisson a porté, et faites-le sentir à votre chien lorsque votre bébé n’est pas présent. Rassurez-le en le caressant comme il aime. De manière générale, il ne faut pas changer de comportement envers son chien à l’arrivée d’un bébé, au risque qu’il fasse de même. Continuez à le câliner, à le promener, et surtout, laissez-lui sa place. Ne le mettez pas à la porte sans raison. Enfin, ne pas laisser son enfant faire n’importe quoi avec son chien est primordial, même si celui-ci ne dit rien, il pourrait avoir une réaction imprévisible ! 

4. Comment savoir si mon chien est jaloux de mon copain ?

Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, une fois encore, le chien se montre possessif envers sa maîtresse ou son maître. Le plus souvent, ce sont les femmes qui se demandent pourquoi mon chien grogne sur mon conjoint. Et de fait, il se peut que votre chien manifeste sa jalousie envers votre copain, jusqu’à être trop intrusif. On entend souvent : 

  • Mon chien aboie quand on s’embrasse ;
  • Mon chien couine lorsqu’on se fait un câlin ;
  • Mon chien me donne des coups de pattes pour avoir mon attention. 

Alors que ces changements de comportement du chien sont attendrissants au début, il est en vérité important de ne pas les laisser s’installer pour ne pas subir ces réactions de jalousie du chien au quotidien. Nous vous recommandons, comme pour le cas précédent, de toujours apporter la même attention à votre chien qu’avant l’arrivée de cet homme, mais aussi de respecter quelques règles. Par exemple, interdire au chien de dormir avec vous, ou de monter sur le canapé. Ainsi, vous préservez ces lieux d’intimité. Bien sûr, le mieux est de le faire lorsqu’il est encore chiot, sinon, il risquerait de ne pas comprendre ce changement brutal de situation. 

Bien réagir quand mon chien devient jaloux : les bons réflexes

La jalousie d’un chien peut devenir vraiment problématique, si bien que parfois, vous n’en pouvez plus. Vous ne vous demandez même plus comment reconnaître un chien jaloux, vous le savez. Vous êtes désemparée, surtout lorsque votre chien manifeste sa jalousie de manière démesurée. Voici plusieurs scénarios possibles, et une solution. 

Mon chien fait ses besoins devant moi pour me montrer sa jalousie

Vous vous demandiez « comment savoir si mon chien est dominant avec moi ? » puis vous constatez que ce dernier se met à uriner à l’intérieur, devant vous, alors même qu’il ne le faisait pas avant, et qu’il sait que cela lui est défendu. Alors oui, un chien peut faire pipi par jalousie, et c’est un problème dont il faut parler avec un comportementaliste qui vous donnera des clés adaptées à votre chien qui, rappelons-le, est un être vivant unique. Il est donc important de prendre en compte ses spécificités. 

Mon chien ne laisse personne m’approcher 

Tout comme lorsque vous vous demandez « pourquoi mon chien grogne sur mon copain ? », cela peut être un signe qu’il serait bon de consulter un comportementaliste canin. En effet, cette situation vous attriste vous et votre chien, alors il est temps de la résoudre. Laisser son chien faire la loi chez soi est une mauvaise idée. En revanche, comme nous le rappelons toujours, la violence ne résout rien, même envers un chien, bien au contraire ! Alors faites appel à un comportementaliste bienveillant, qui n’usera pas et n’abusera pas du martinet dans le simple but de vous apprendre à dominer votre chien. 

Maintenant que vous connaissez les signes que mon chien est jaloux, vous vous demandez comment remédier à la jalousie de mon animal de compagnie. Le mieux est de se faire accompagner, et de ne pas s’emporter contre lui. N’oubliez pas que votre toutou a beau avoir la capacité de ressentir de la jalousie, il n’est pas doté de raison ! Faites ce travail ensemble, et n’oubliez pas qu’un chien ne grogne jamais sans raison !

 ♡

La team Klem Klem

1 commentaire

  1. Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness, scheduled posting to your WordPress :). Click Here:👉 https://stanford.io/3FXszd0

Laisser un commentaire