Pourquoi mon Chien a un Oeil qui Coule ? | Les Véritables Raisons
pourquoi-mon-chien-a-un-oeil-qui-coule

Pourquoi mon chien a un oeil qui coule ? KlemKlem vous répond

Tout comme leur maître, les chiens ont parfois des impuretés dans les yeux, notamment des poussières, ou du sable. Nos toutous ont des yeux très sensibles, d’autant que leur tête est bien plus proche du sol que la nôtre. Ainsi, les corps étrangers et divers parasites peuvent plus facilement se glisser à travers leurs cils. Dès lors que cela se produit, leurs yeux enclenchent un mécanisme naturel pour les retirer : le larmoiement, aussi appelé épiphora. Toutefois, un chien qui a les yeux qui coulent en permanence peut poser question, c’est pourquoi vous vous demandez pourquoi mon chien à un œil qui coule ? KlemKlem vous donne quelques pistes, et vous aide à y voir plus clair dans cet article. 

Mon chien a un oeil qui coule, car il est irrité 

L’irritation peut être due à plusieurs causes. La plus courante est sans doute l’allergie. Si l’œil de votre chien a été en contact avec une impureté, ou avec quelque chose d’anormal, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de la paupière est alors enflammée, ce qui provoque une gêne. 

Des lésions congénitales peuvent également être dues à l’entropion, une malformation de la paupière supérieure ou inférieure. L’oeil irrité d’un chien peut également s’expliquer par des cils ectopiques, c’est-à-dire des cils qui poussent à l’intérieur de la paupière et qui, par conséquent, provoquent une gêne au niveau des yeux du chien qu’il faut traiter, afin d’éviter un ulcère cornéen. Eh oui, les ulcères ne s’attaquent pas qu’à son estomac ! D’ailleurs, nous répondons également à vos questions si vous vous souciez de la santé intestinale de votre chien qui mange de l’herbe, ou de votre chien qui ne fait que vomir

Mon chien a une affection ophtalmique

Voici un autre point commun entre vos yeux et ceux de votre toutou : la conjonctivite, causée par une irritation, une infection bactérienne, virale, ou par une allergie. Celle-ci peut résulter d’une des causes évoquées précédemment, tout comme la blépharite qui est une inflammation des paupières du chien. La conjonctivite se manifeste par un liquide jaune, parfois verdâtre. Votre chien pleure du pus, ce qui signifie que sa muqueuse est enflammée. Les yeux très rouges sont également un signe de problème oculaire chez le chien. 

La cataracte est une autre affection oculaire que l’on a en commun avec les canidés et qui, une fois encore, doit être prise en charge par un professionnel de la santé animale. 

Nous pouvons également mentionner la dacryocystite. Non non, ce n’est pas un gros mot. Ce terme imprononçable désigne une inflammation des glandes et canaux lacrymaux dûs à une infection. Résultat, les yeux de votre chien sécrètent plus de larmes que d’habitude, et les larmes ne parviennent pas à s’évacuer correctement. 

Mon chien a les yeux secs, mais qui coulent 

Vous ne rêvez pas, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est bel et bien possible, c’est ce que l’on appelle la kératoconjonctivite. Les glandes oculaires ne produisent pas suffisamment de larmes, ce qui explique pourquoi les yeux de mon chien coulent tout le temps, ainsi que l’aspect épais et collant, parfois rougeâtre. Contactez votre vétérinaire, cela pourrait signaler une maladie de Carré, ou un système immunitaire défaillant du chien. Un chien avec les yeux secs peut également souffrir d’un ulcère qu’il faut traiter au plus vite. 

Remèdes pour un chien qui a un oeil qui coule

La première étape consiste à nettoyer les yeux de mon chien qui coulent. Vous pouvez utiliser un linge doux humidifié à l’eau claire, ou au sérum physiologique. Évitez le coton qui a tendance à s’effilocher. Allez-y délicatement, sans aller au-delà de la muqueuse de l’œil du chien. 

💡 « Mon chien n’aime pas quand je lui nettoie les yeux ». Cela est plutôt normal. Bien que cela soit nécessaire, faites attention à ne pas être brutal. Il est important de ne pas serrer son chien dans ses bras dans cette situation. Si vous vous demandez régulièrement pourquoi mon chien grogne quand je lui fais des câlins (lien article une fois publié), sachez que celui-ci aimera encore moins être emprisonné pour se faire soigner. 

Une fois les yeux de votre chien nettoyés, y compris les contours et les poils, vous pourrez voir s’ils continuent de couler, et cela lui enlèvera une gêne. Si les larmes apparaissent de manière anormale, contactez votre vétérinaire qui sait diagnostiquer les problèmes d’yeux d’un chien, et donc prescrire le traitement adapté (médicaments, pommades, gouttes, anti-inflammatoire, analgésique, antibiotique), voire vous informer de la nécessité d’une opération de l’oeil du chien. 

Comment éviter les yeux qui coulent chez un chien 

Enfin, puisque mieux vaut prévenir que guérir, nettoyer les yeux de son chien régulièrement avec un linge doux et humide avec une eau claire à température ambiante est important, environ 2 fois par semaine, surtout après des balades particulièrement venteuses, en forêt ou en bord de mer. Si vous avez un cocker ou un beagle, les soins sont d’autant plus importants pour ces chiens avec la peau du visage lâche qui fait tomber leur paupière, provoquant des yeux de cerise. Aussi, pensez à emmener votre chien chez le vétérinaire ou chez le toiletteur pour couper les poils autour de ses yeux. Ne prenez pas le risque de le faire vous-même, au risque de le blesser. 

 ♡

La team Klem Klem

1 commentaire

  1. Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness, scheduled posting to your WordPress :). Click Here:👉 https://stanford.io/3FXszd0

Laisser un commentaire