Pourquoi mon chien mange de l'herbe ? | Klem Klem
Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?

Comprendre pourquoi votre chien mange de l’herbe, et comment réagir

Dès que vous promenez votre chien, ou qu’il se balade dans votre jardin, il mange de l’herbe, et finit par vomir. Pourquoi mon chien mange de l’herbe ? Est-ce normal que mon chien se purge ?  Klem Klem répond à vos questions et vous rassure sur la santé de votre toutou favori.

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Les chiens mangent de l’herbe pour se purger

Qu’est-ce que signifie « se purger » ? C’est un réflexe qu’ont les chiens lorsqu’ils ont du mal à digérer. Manger un petit peu d’herbe leur permet de provoquer des vomissements alors anodins, qui les aident à digérer et à se libérer de leurs maux d’estomac. En revanche, cela n’a rien à voir avec les vers. Si votre chien a des vers, consultez votre vétérinaire pour acheter du vermifuge. Aussi, si votre animal se purge plus souvent que d’habitude, observez la couleur de ses vomissements. S’ils sont jaunâtres, cela peut cacher des soucis de santé.

Les chiens mangent de l’herbe car ils aiment ça

Si vous n’en avez pas chez vous, il est possible que lorsqu’il en trouve, votre chien mange du « chiendent ». Le nom de cette herbe en dit long sur l’appétence des chiens ! Manger quelques brins de cette herbe ne lui fera pas de mal, d’autant qu’elle est une bonne source de fibres.

Les chiens mangent de l’herbe car ils souffrent du trouble du comportement alimentaire pica

L’herbe n’est pas dangereuse pour votre chien, dès lors que sa consommation fréquente ne cache pas une pathologie. Si votre chien a tendance à renifler, grignoter et ingérer tout ce qui lui passe sous sa truffe et qui n’est pas comestible, consultez votre vétérinaire sans tarder. Avaler des substances telles que de la terre, du sable, voire des petits cailloux ou même du plastique à répétition risque de lui provoquer de graves soucis intestinaux.

Les chiens mangent de l’herbe car ils s’ennuient 

Votre chien tourne en rond lorsqu’il trouve le temps long. Alors, il mastique de l’herbe comme pour se distraire. Il ferait de même avec un os si vous lui en achetiez un. Et surtout, il arrêtera sûrement si vous lui proposez une activité. Promenez votre chien régulièrement, jouez avec lui, et regardez s’il se remet à manger de l’herbe rapidement. Dans ce cas, le fait que votre chien mange de l’herbe peut cacher quelque chose que seul votre vétérinaire saura desceller.

Les chiens mangent de l’herbe car ils sont anxieux 

Là aussi, manger de l’herbe peut devenir machinal pour votre toutou qui s’ennuie de vous, et supporte mal votre absence. Toutes les races de chien ne sont pas indépendantes, et certaines boules de poils ne sont pas solitaires. Alors, avant d’adopter un animal, assurez-vous de vous renseigner sur son caractère afin de voir s’il convient à votre mode de vie. 

Comment faire pour empêcher mon chien de manger de l’herbe ?

Vous l’aurez compris, empêcher votre chien de manger de l’herbe n’est pas toujours une bonne idée, car déguster quelques brins de gazon fait partie de ses besoins pour être en bonne santé. Manger de l’herbe est instinctif chez le chien qui, ne l’oublions pas, descend du loup. Toutefois, la question se pose si votre animal de compagnie n’arrête pas de manger de l’herbe, et que cela finit par lui causer des problèmes d’estomac. Si vous remarquez que votre chien mange de l’herbe à répétition, jetez un œil à ses selles, afin de voir si ses crottes ont un aspect normal. De même pour ses vomissements. Il se peut qu’il ait ingéré quelque chose d’inhabituel, et qu’il essaie tant bien que mal de s’en débarrasser. 

Quels sont les bons réflexes à avoir quand je balade mon chien

Lorsque vous emmenez votre chien en promenade, soyez attentif à ce qu’il renifle et à ce qu’il ingère. Ne laissez pas votre animal boire de l’eau trouble ou de l’eau qui stagne. Aussi, ne le laissez pas renifler les selles d’autres chiens ou d’autres animaux de manière générale. Quant aux herbes sauvages, n’hésitez pas à jeter un œil afin qu’il ne les dévore pas à pleines dents, car beaucoup d’autres chiens sont passés par là auparavant !

Bien sûr, si le comportement étrange de votre animal persiste et qu’il présente des problèmes intestinaux, consultez votre vétérinaire afin de vous assurer que cela ne cache pas un problème de santé plus inquiétant.

 ♡

La team Klem Klem

2 commentaires

  1. […] grognements peuvent aussi manifester un problème intestinal, par exemple. Votre chien mange de l’herbe de manière anormale ? Observez votre boule de poils, et consultez un professionnel de la santé des chiens pour […]

  2. […] 🌱 On vous en dit plus dans cet article : comprendre pourquoi mon chien mange de l’herbe, et comment réagir  […]

Laisser un commentaire