Mon Chien ne fait Que de Vomir | Voilà Pourquoi - Klem Klem

Mon chien ne fait que vomir, pourquoi ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? 

Le tube digestif du chien lui permet de rapidement vomir tout aliment, substance ou objet qui n’aurait pas dû se retrouver dans son estomac. Toutefois, bien que les vomissements des chiens soient souvent bénins, lorsqu’ils se répètent plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours, il faut se poser des questions. Pourquoi mon chien ne fait que vomir ? Comment soulager mon chien qui ne fait que vomir ? Klem Klem vous répond. 

Pourquoi mon chien ne fait que vomir ?

On distingue les régurgitations des vomissements. Régurgiter est un réflexe naturel du chien pour recracher sans même contracter son abdomen, contrairement au vomissement qui demande un effort pénible à votre toutou qui contracte ses muscles du ventre, arrondit le dos, et creuse les flancs. Puis, il y a les vomissements aigus, c’est-à-dire passagers, et les vomissements chroniques qui durent plusieurs jours d’affilée, et qui justifient votre question : pourquoi mon chien n’arrête pas de vomir ?  

Mon chien vomit car il a trop mangé

Les chiots mangent souvent trop d’un coup, et trop vite. Toutefois, cela peut également être dû à un changement de régime alimentaire brutal. Avez-vous changé ses croquettes ? A-t-il une mauvaise hygiène alimentaire ? 

Mon chien vomit à cause d’une intoxication alimentaire ou d’un empoisonnement 

Comme vous, votre chien peut vomir à cause d’une intoxication alimentaire s’il a mangé de la nourriture avariée, ou si vous avez voulu lui faire plaisir en lui donnant un morceau de chocolat. C’est une erreur à ne pas commettre : le chocolat est un poison pour les chiens 🍫 !

En parlant d’empoisonnement du chien, veillez à mettre vos produits ménagers et tout autre produit toxique hors de portée de vos animaux qui ont la fâcheuse tendance à mâchouiller les plastiques qui se trouvent sur leur passage. 

Mon chien vomit car il a une maladie infectieuse 

Si votre chien continue de vomir, et qu’il peine à avaler sa nourriture, alors il souffre peut-être d’une maladie infectieuse. Cela peut toucher son œsophage, ce qui explique sa difficulté à ingérer des aliments. 

Mon chien vomit car il a un problème neurologique

Un chien qui vomit anormalement est un chien en souffrance. Soyez attentif à son comportement. Est-ce qu’il présente des signes d’étourdissement ? Est-il soumis à un stress intense ? Les vomissements de votre boule de poils peuvent s’expliquer par d’autres facteurs que ce qui se passe dans sa gamelle. Consultez un vétérinaire sans plus attendre, cela pourrait cacher une tumeur qu’il ne faut pas laisser s’installer.  

Mon chien vomit car il a une insuffisance rénale

Les troubles métaboliques du chien sont sérieux. Ils présentent souvent un souci de santé d’origine viscérale au foie, au pancréas, aux reins, à l’utérus, et empêchent son organisme de fonctionner correctement. 

Concernant l’insuffisance rénale du chien, est-ce qu’il se purge plus que d’habitude ? Si votre toutou vomit autant, cela peut cacher un problème sérieux. Mange-t-il plus d’herbe qu’avant ? Manger de l’herbe est naturel pour le chien, mais cela pose question lorsque cela arrive trop souvent. 

🌱 On vous en dit plus dans cet article : comprendre pourquoi mon chien mange de l’herbe, et comment réagir 

Quand s’inquiéter quand un chien vomit ?

Les canidés vomissent régulièrement, mais si la fréquence des vomissements accélère, consultez votre vétérinaire avant que l’état de santé de votre ami fidèle ne se dégrade. Notez bien ses symptômes, l’aspect des vomissures, la fréquence, la durée, l’évolution. Prêtez également attention à sa respiration et à sa condition physique. Un chien amorphe doit être soigné au plus vite. Ces données aideront votre vétérinaire à diagnostiquer le souci de santé de votre chien, et à prescrire les soins adaptés. 

Mon chien vomit et ne mange plus

La perte d’appétit du chien est inquiétante et épuisante pour votre animal à quatre pattes qui essaye de vomir mais n’y arrive pas. Il ne faut pas laisser cette situation durer. 

Mon chien vomit de la mousse blanche ou jaunâtre 

La mousse blanche, ce sont des sucs gastriques expulsés lorsque le chien a l’estomac vide, parfois avant de manger. Les vomissements jaunâtres du chien sont en fait de la bile. S’ils sont anecdotiques, ces vomissements ne sont pas inquiétants, car ils aident votre chien à purifier son estomac naturellement. 

Mon chien vomit du sang

La présence de sang dans le vomit de votre chien est suspecte. C’est ce qu’on appelle l’hématémèse. Le sang a parfois une couleur foncée, car il a été digéré. Ne laissez pas ce problème traîner, il pourrait être le signe d’un ulcère à l’estomac, ou d’une gastrite, une inflammation de l’estomac.

Les vomissements de mon chien ont un odeur inhabituelle

Si les vomissures de votre chien ont une forte odeur, elles peuvent être le signe d’une infection à traiter sans plus attendre. Les examens complémentaires de votre vétérinaire vous aideront à soulager votre animal de compagnie. 

Mon chien vomit après avoir avalé un produit ou un objet dangereux

Rendez-vous immédiatement aux urgences ou chez votre vétérinaire. Cela pourrait mener à une retournement de l’estomac du chien, ou à une torsion de l’estomac du chien. Votre canidé n’arrive pas à vomir, cela peut signaler un syndrôme SDTE (syndrôme de dilatation torsion de l’estomac) à diagnostiquer de toute urgence. Votre vétérinaire pourra également intervenir à temps s’il s’agit d’une occlusion intestinale.

Que donner à un chien qui vomit ?

Comment soulager un chien qui vomit ? Les vomissements répétés entraînent une déshydratation très dangereuse, surtout chez les chiots et les chiens âgés. Proposez donc de l’eau à votre chien, et laissez-lui à disposition, d’autant plus si vous le privez de nourriture pendant 12 à 24 h pour laisser son estomac se reposer. Attention, n’allez jamais au-delà. Ensuite, proposez-lui une petite portion de riz bien cuit, et voyez comment la situation évolue. 

Attention : ne muselez surtout pas un chien qui vomit, il risquerait de s’étouffer. 

Comment limiter les risques de vomissement du chien ?

Avec l’avis de votre vétérinaire, revoyez l’alimentation de votre chien. Veillez également à le nourrir dans un endroit calme ou il peut manger seul, sans humain ou autre animal autour, en prenant son temps. Donner à manger en plusieurs petites quantités dans la journée peut également réduire les risques de vomissement. 

Utiliser des gamelles pour ralentir la vitesse à laquelle mange le chien peut aussi l’aider à éviter de gober les croquettes sans les mâcher. Une fois le repas terminé, attendez quelques heures avant de faire faire une activité à votre chien, afin qu’il ait le temps de digérer. En promenade, ne le laissez pas renifler et manger tout ce qui lui passe sous la truffe. 

Chez vous, ramassez les objets qu’il pourrait avaler si votre chien à tendance à tout déchiqueter, et ne laissez pas les poubelles traîner, il pourrait se transformer en raton laveur. Ils sont mignons, mais ils raffolent des ordures !

Et surtout, consultez un vétérinaire, d’autant plus si les vomissements sont couplés à d’autres symptômes : diarrhées, douleurs abdominales, température anormalement élevée du chien, et tous les signaux mentionnés ci-dessus. Vos remèdes maisons ne remplacent pas un traitement adapté, ou des injections et perfusions intraveineuses parfois nécessaires.  

 ♡

La team Klem Klem

Laisser un commentaire