Pourquoi mon Chien Boite mais ne se Plaint Pas ? | Les Raisons

Pourquoi mon Chien Boite mais ne se Plaint Pas ? | Les Raisons

Pourquoi mon chien boite mais ne dit rien ? 

Nos amis les chiens ne parlent pas, c’est pourquoi il est parfois difficile de les comprendre. Cela est d’autant plus compliqué quand nos boules de poils semblent avoir un problème de santé, mais qu'elles ne montrent aucun signe de souffrance, pas même un aboiement. Vous le voyez : votre toutou a une patte qui le gène. Alors, vous vous demandez pourquoi mon chien boite mais ne se plaint pas ? KlemKlem répond à vos questions sur la boiterie !

Quels sont les signes qu’un chien souffre ? 

Même si vous vous demandez “pourquoi mon chien boite mais ne se plaint pas”, il est possible que celui-ci montre des signes de douleur, mais que vous ne les interpretiez pas ainsi. 

Aussi minimes soient-ils, il est important de rester attentif au moindre signe qu’un chien souffre. Il se peut que votre animal de compagnie gémisse silencieusement, ou qu’il pleurniche. Ce sont des signaux que nous avons tendance à négliger, pensant qu’il soupire simplement. 

Des signes physiques peuvent également vous mettre la puce à l’oreille. Si vous remarquez que votre chien ne fait que mâchouiller ou lécher sa patte, parfois jusqu’à s’arracher des poils, alors il a sûrement une gêne à cet endroit.

Mon chien boite sans raison

Vous l’aurez compris, tout comme un chien ne grogne jamais sans raison, il ne boite jamais sans raison. Voici plusieurs causes de boitement du chien à explorer :

Mon chien a une plaie au niveau des coussinets 

Cette situation est courante, surtout pour les chiens qui vivent en campagne, et qui se promènent quotidiennement dans les chemins où ils peuvent tomber sur des échardes. 

Tout d’abord, observez la plaie, afin de déterminer sa profondeur. Selon l’ampleur de la blessure, vous devrez consulter le vétérinaire sans tarder, notamment s’il y a un morceau de verre, ou un bout de métal, auquel cas, ne vous risquez pas à l’extraire vous-même.

Si les coussinets semblent irrités, mais qu’il n’y a pas de corps étranger, vous pouvez désinfecter les coussinets vous-même, à l’aide d’une compresse et d’un désinfectant pour chien. 

🐕 Important : lorsque vous rentrez de balade et que votre chien a les pattes sales, rincez-les à l’eau claire. Ce réflexe vous permettra de vous assurer qu’il n’y a aucun signe d’irritation, ou aucune écharde coincée.

Mon chien boite quand il se réveille 

Comme les humains au réveil, il arrive qu’un chien boite en se levant de son panier. Si cette boiterie aiguë est anecdotique, cela peut tout simplement être dû à une étourderie, ou bien à un muscle engourdi après plusieurs heures endormies. 

En revanche, si la boiterie est chronique, c'est-à-dire que le chien boite souvent, il est important de contacter votre vétérinaire sans attendre. 

Mon chien boite après avoir couru

Une course trop intense pour votre chiot peut provoquer des problèmes d’articulations passagers. Toutefois, si vous vous dites « mon chien boite de temps en temps », ne laissez pas le doute s’installer, consultez un vétérinaire sans plus tarder !

Votre animal s’est peut-être fait une entorse, une luxation ou une déchirure. Auquel cas, vous remarquerez sûrement que votre chien ne se repose pas sur sa jambe. 

N’oubliez pas d’adapter les sorties à la race, à l’état de santé et à la forme de votre corniaud adoré. Les chiots ne doivent pas dépasser certaines distances, et les chiens âgés doivent souvent réduire la cadence également.

Mon chien a de l’arthrite

La plupart du temps, la boiterie est due à une affection osseuse, et non à une douleur musculaire. En cas d’arthrite, votre chien souffre d’une inflammation autour d’une articulation, ce qui provoque un gonflement de la membrane qui l'entoure. 

Ne laissez pas le temps passer en pensant que la boiterie va s’arranger seule ! Une arthrite qui s’installe finit par détruire le cartilage, et nuit également à la santé des os et des tendons. Il est donc indispensable de consulter au plus vite !

Mon chien fait de larthrose

Si vous vous demandez comment savoir si mon chien a de l’arthrose, seul un vétérinaire pourra vous le confirmer. Il saura également faire la différence entre arthrite et arthrose chez le chien, la seconde étant liée à la détérioration du cartilage articulaire, qui réduit la souplesse et la mobilité des articulations, ce qui peut entraîner un boitement. 

Les chiens âgés, qui plus est de grande race, souffrent souvent d’arthrose primaire, due au vieillissement. Celle-ci attaque souvent les articulations des hanches, des genoux et des épaules. 

🐶 Est-ce que vous remarquez que votre chien refuse d’aller se balader, ou de sauter un obstacle qu’il franchissait pourtant auparavant ? Cela peut-être un signe que votre toutou souffre d’arthrose. N’hésitez pas à consulter notre article Faut-il forcer son chien à avancer quand il refuse pour savoir comment réagir. 

Ainsi, un chien qui boite mais qui ne se plaint pas peut souffrir d’arthrose. Celui-ci grognera sûrement si vous essayez de toucher la zone en question. N’insistez pas, et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous indiquera un traitement médicamenteux ou chirurgical, ou une supplémentation, selon l’état de santé de votre animal. 

Mon chien boite, que faire ? Les solutions 

Vous l’aurez compris, les symptômes d’un chien qui boite mais qui ne se plaint pas sont souvent les mêmes :           

- baisse d’énergie

- raideur et manque de mobilité

- léchage anormal

- gonflement 

Ainsi, il est rarement possible de soigner un chien qui boite seul, et bien que l’on ait tendance à laisser passer le temps pour voir si la boiterie passe, cela n’est pas une bonne idée, car cela risque d’empirer les choses.  

Il est toutefois possible d’anticiper les douleurs articulaires chez le chien, grâce à une alimentation de qualité adaptée à sa race, à son âge et à son niveau d’activité, et en le promenant chaque jour, afin d’assurer une activité physique régulière. Un chien en surpoids aura plus de chance de souffrir d’arthrose, car le poids inflige davantage de pression sur ses articulations. Une bonne hygiène de vie est donc indispensable pour avoir un chien en bonne santé. 

⚠️ À ne pas faire : Ne jamais donner d’anti-douleur à son chien sans avoir consulté l’avis d’un vétérinaire au préalable ! Cela vaut aussi bien pour les médicaments pour humains que pour les médicaments pour animaux qui peuvent être toxiques en cas de mauvaise utilisation. 

Enfin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous régulièrement avec votre vétérinaire afin de faire un bilan de santé pour chien, lorsque vous ne l’avez pas consulté depuis longtemps ❤️‍🩹.

Retour au blog