Comprendre pourquoi mon chien a la diarrhée, et trouver des solutions
La consistance des selles de votre chien a changé d’aspect. Elles sont plus molles, voire liquides, et votre toutou fait ses besoins de manière plus récurrente. Parfois, votre canidé semble même avoir des douleurs d’estomac. Vous ne savez pas d’où ce changement peut venir, et vous vous préoccupez de l’état de santé de votre animal de compagnie. KlemKlem vous aide et répond à votre question : pourquoi mon chien a la diarrhée ?
Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?
1. Un parasite ou une infection bactérienne
Certains parasites peuvent être à l’origine d’une diarrhée, notamment chez les chiots. Afin d’éviter que les bactéries ne mettent en danger la santé de votre animal, il est important de consulter un vétérinaire régulièrement, afin que celui-ci vous indique quand le vermifuger, si ses vaccins sont à jour, etc. Il saura également vous indiquer les gestes à suivre en cas de gastro-entérite.
2. Un changement alimentaire
Lorsqu’un maître change l’alimentation de son canidé, celui-ci peut avoir une diarrhée les jours suivants, car son tube digestif n’est pas habitué. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de mélanger les anciennes croquettes avec les nouvelles par exemple, avant de ne lui servir que la nouvelle sorte. Ce changement d’alimentation progressif est préférable pour faciliter sa digestion.
Une intolérance alimentaire ou une allergie peut également être la cause d’une diarrhée.
Quels sont les aliments qui provoquent la diarrhée ?
- le lait de vache ;
- les déchets de viande ;
- les aliments industriels ;
- certaines plantes (ficus, laurier, etc.)
🐶 Rappelons que certains aliments, notamment le chocolat, les os cuits, l’ail, l’oignon et la pomme sont toxiques pour le chien.
3. Une mauvaise digestion
Si cela peut être dû à une quantité d’aliments trop importante, qui se traduit par des selles anormales, ce n’est pas la seule explication.
Chez certains chiens, les problèmes digestifs sont récurrents, notamment dans le cas d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Dès lors, il est important de chercher, de trouver et de garder une alimentation qui lui convient. Ne changez pas ses croquettes ou son pâté s’ils sont adaptés, ou cela risquerait de relancer ses troubles digestifs, et donc de causer une diarrhée.
4. Une insuffisance pancréatique exocrine
Cette maladie digestive est due au fait que le pancréas du chien ne sécrète pas suffisamment d’enzymes digestives, si bien que les protéines, les glucides et les lipides ne sont pas ingérés correctement par son organisme. Cela peut être dû à différentes causes, et les traitements à adopter vous seront prescrits par votre vétérinaire une fois les examens nécessaires effectués.
5. Une occlusion intestinale partielle
Celle-ci s’accompagne de diarrhées, d’un état de forme particulièrement faible, et de douleurs au ventre. Cela s’appelle également l’intussusception. Elle peut être due au fait que votre chien a avalé un corps étranger, ou que son intestin a subi une torsion.
Dans tous les cas, il est indispensable de consulter le plus rapidement possible !
6. Un lymphome digestif
Là encore, le chien perd du poids et de l’énergie, notamment car les diarhées et les vomissements s’accumulent. Dès lors, ses défenses immunitaires s’affaiblissent, tout comme son état de santé. Consultez un vétérinaire sans plus tarder !
7. Le stress
Souvent pris à la légère, le stress chez le chien peut pourtant avoir des conséquences plus ou moins graves. Comme pour les humains, un état anxieux a tendance à impacter la digestion. Il est alors important d'observer quelles situations mettent votre chien mal à l’aise, et d’y remédier. Là encore, l’aide d’un professionnel de la santé animale est plus que recommandée !
🐩 Retrouvez les signes qu’un chien est stressé dans notre article Faut-il forcer un chien à avancer quand il refuse ?
Quand s’inquiéter d’une diarrhée chez le chien ?
Il peut arriver que votre chien ait une diarrhée aiguë de temps en temps, sans que vous ne trouviez d’explication, et sans que celui-ci présente des symptômes de maladies. Dans ce cas, il n’y a a priori pas de raison de s’inquiéter. Surveillez-le tout de même dans les heures et les jours qui suivent.
En revanche, si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes suivants, il est important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Mon chien a la diarrhée et :
- vomit ;
- a de la fièvre ;
- ne mange pas ;
- ne s’hydrate pas ;
- perd de l’énergie, est abattu ;
- ses selles sont noires, ou contiennent du sang ;
- semble avoir mal au ventre (contractions, spasmes digestifs).
Une diarrhée chronique, c’est-à-dire qui dure plusieurs jours, qui se répète, et dont les symptômes s’intensifient, doit être prise au sérieux. Consulter un vétérinaire est indispensable, afin de connaître le traitement adapté, et que celui-ci vous indique comment prendre soin de son animal quand il a la diarrhée.
Comment soigner la diarrhée chez le chien ?
1. Surveiller son hydratation
Tout d’abord, veillez à ce que votre animal s’hydrate suffisamment. La diarrhée chez le chien peut entraîner une déshydratation. Il en va de même lorsque votre chien ne fait que vomir. Assurez-vous qu’il a une gamelle d’eau fraîche à disposition, et qu’il boit. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire, afin de ne pas laisser la situation empirer.
2. Mettre son animal à la diète
Laisser ses intestins se reposer 24 heures minimum, avant de réintroduire des repas en petite quantité plusieurs fois par jour. Si pour les humains, l’on recommande la consommation de riz et de carottes bien cuits, stopper la diarrhée du chien peut être plus compliqué. Bien que vous puissiez être tenté de rechercher diarrhée chien remède naturel, n’oubliez pas que consulter son vétérinaire afin d’avoir l’avis d’un professionnel est indispensable !
3. Suivre un traitement adapté
Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, afin que celui-ci vous prescrive un traitement pour soulager la diarrhée chez le chien. Il existe différents types de médicaments selon les symptômes que présente l’animal (antidiarrhéiques, antibiotique, antiseptique intestinal, etc.)
Attention : ne jamais donner de Smecta a un chien qui a la diarrhée, ni aucun autre médicament destiné aux humains. De même, ne donnez pas un médicament, même pour animaux, sans avoir l’aval d’un vétérinaire.
Vous l’aurez compris, la question pourquoi mon chien a la diarrhée n’est pas à prendre à la légère ! C’est d’autant plus vrai pour un chiot de moins de 6 mois, ou un chien âgé, car leur système immunitaire est plus faible. Prendre un rendez-vous le plus vite possible chez le vétérinaire reste toujours la meilleure solution pour protéger votre animal !