Pourquoi mon Chat Éternue ? | Comprendre et Agir

Pourquoi mon Chat Éternue ? | Comprendre et Agir

Pourquoi mon chat éternue, et comment réagir ? 

Comment interpréter l’éternuement du chat ? Doit-il vous inquiéter ? Ou bien, un chat qui éternue est-ce anodin, comme c’est le cas la plupart du temps pour leurs maîtres les humains ? KlemKlem répond à votre question “Pourquoi mon chat éternue” en moins de 3 minutes !

Pourquoi un chat éternue ? 

Tout comme son maître, le chat ne peut pas se gratter les voies nasales lui-même. Ses pattes sont trop grosses, et ses griffes trop saillantes ! Ainsi, l’éternuement sert à dégager la cavité nasale irritée, ou encombrée. Expulser de l’air de manière brutale par le nez et la gueule permet au chat de répondre au phénomène d’excitation de la muqueuse des voies respiratoires. Résultat, vous avez un chat qui éternue et secoue la tête. 

Les causes de l’éternuement du chat sont bien souvent anodines, et l'on retrouve des similitudes avec les humains. Cela peut arriver chaque fois que son odorat est sur-stimulé par une odeur à laquelle il n’est pas habitué, ou par le contact avec une substance à laquelle il est allergique. Par exemple, lorsque : 

  • vous utilisez des produits ménagers avec une forte odeur (produits d’entretien, vaporisateurs, etc) ;
  • vous exposez votre animal à de la fumée (cigarette, barbecue, etc.) ;
  • vous avez mis plus de parfum que d’habitude ;
  • le pollen entre en contact avec son museau ;
  • la poussière ou la moisissure s’accumule ;
  • la litière produit de la poussière.

Autrement dit, rien d’anormal. Au contraire, cette réaction physique lui permet de se défaire de cette gêne. Elle survient également lorsqu’il a un corps étranger coincé dans la narine, ne serait-ce qu’un brin d’herbe. Par ailleurs, ce réflexe étant brusque, il arrive que des gouttes claires soient expulsées au passage. Cet écoulement nasal n’est pas inquiétant tant qu’il n’est pas jaunâtre ou verdâtre. Auquel cas, vous pourriez suspecter une infection.

Pourquoi mon chat éternue souvent ?

Au changement de saison, notamment lorsque le pollen fait son grand retour au printemps, il peut s’agir d’une rhinite allergique. Les symptômes ne sont généralement pas graves. Il convient toutefois de surveiller votre animal, et de consulter au besoin. 

Dans d’autres cas, une infection est sûrement responsable de cet éternuement qui dure. Ne vous en faites pas, qui dit “infection” ne dit pas automatiquement “maladie grave”. Comme vous, surtout en hiver, votre chat peut attraper les virus contagieux de ses congénères. Dès lors, son corps mobilise des anticorps, afin de se débarrasser du virus. Le calicivirus félin et l’herpèsvirus félin sont deux responsables fréquents. 

Il est conseillé de consulter un vétérinaire si l’éternuement persiste plusieurs jours, afin d’éviter une surinfection bactérienne. Celui-ci vous indiquera un traitement adapté. 

🐱 Si vous vous posiez la question, non, l’éternuement du chat n’est pas contagieux pour l’homme !

Est-ce grave si mon chat éternue ? 

L’éternuement fréquent chez le chat peut amener à se poser des questions. Avez-vous observé d’autres symptômes chez votre félin domestique, tels que : 

  • une respiration anormale, bruyante ou sifflante ;
  • un écoulement de mucus nasal inhabituel ;
  • un appétit moins prononcé ;
  • une fatigue excessive ;
  • une toux.

Les éternuements du chat sont inquiétants quand ils s’accompagnent d’un écoulement nasal ou oculaire excessif, et d’une respiration anormale. Dès lors que l’on a le combo chat qui éternue et oeil qui coule, il est important de consulter un vétérinaire. Le nez qui coule chez le chat, c’est ce que l’on appelle le “jetage”, c’est-à-dire un écoulement du museau. Lorsque vous contactez le professionnel de santé animale, informez-le de la quantité et l’aspect de cet écoulement (consistance et couleur).

Mon chat qui éternue a-t-il le coryza ?

Cette infection respiratoire du chat est très courante, mais il ne faut pas la prendre à la légère pour autant. Si elle n’est pas traitée, elle peut laisser des séquelles à votre animal à vie. De plus, le coryza est très contagieux pour les autres chats, justement via les éternuements et les écoulements. 

Voici les symptômes du coryza chez le chat : 

  • écoulements des yeux et des narines
  • baisse d’énergie et d’appétit
  • sécrétion de bave anormale
  • ulcères dans la gueule 
  • fièvre

N’attendez pas d’observer l’ensemble de ces symptômes pour consulter votre vétérinaire. Le simple fait de vous dire que mon chat éternue et dort beaucoup est un indicateur. Plus la maladie est prise à temps, moins votre animal mettra de temps à s’en remettre !

Cela est d’autant plus important pour un chaton, dont l’organisme s'affaiblit rapidement. Celui-ci peut être vacciné dès l’âge de deux mois afin de renforcer son système immunitaire. Pensez-y !

Si vous vous dites “mon chat éternue et se gratte”, cela est certainement dû à des parasites. Les tiques, les aoûtats, les puces, les poux, les myiases et les vers peuvent être soupçonnés. Prenez le temps de faire une séance d'épouillage pour vérifier sa peau, et observez ses selles, afin de détecter de potentiels vers. Surtout, adoptez un traitement adapté !

Comment faire pour que mon chat arrête d’éternuer ? 

Lorsque votre chaton atchoum sans arrêt, vous cherchez les remèdes pour un chat qui éternue. Si vous n’observez aucun des symptômes indiqués plus haut, et que cela ne se répète pas, l’éternuement de votre chat est probablement bénin. Surveillez-le quelques jours tout de même, afin de vous en assurer. 

Si vous remarquez que votre animal est plus faible que d’habitude, surveillez qu’il s’alimente correctement, et revoyez son alimentation au besoin. À force d’éternuer, il s’affaiblit, peut perdre l’appétit, et ne pas s’hydrater suffisamment. Afin d’éviter toute complication, proposez-lui des alternatives aux croquettes, telles que du pâté, qui nourrit et hydrate en même temps. 

Assurez-vous de nettoyer ses yeux et son museau avec un coton humidifié avec de l’eau claire, ou du sérum physiologique. N’utilisez aucun autre produit sans l’aval de votre vétérinaire. 

Enfin, pour protéger son chat contre certains virus, il est recommandé de le vacciner contre le calicivirus ainsi que l’herpès-virus félin. Votre vétérinaire saura vous conseiller de manière personnalisée lors d’un rendez-vous de contrôle pour la santé globale de votre animal. 

🐈 KlemKlem espère que cet article sur pourquoi mon chat éternue vous a été utile, et qu’il vous aidera à prendre soin de votre matou adoré !

Retour au blog