Pourquoi mon chat bave quand je le caresse ? | 4 Vraies Raisons !
Pourquoi mon chat bave quand je le caresse

Pourquoi mon chat bave dès que je le caresse ? KlemKlem vous explique  

Nan mais, pourquoi ma manche est tout tâchée ? Je me suis renversé de l’eau sur moi ? Ah, mais attends, qu’est-ce que c’est que cette goutte de bave qui pend à tes babines Grosminet ? C’est marrant, t’es à la fois mignon et… dégoûtant ! C’est vrai ça, pourquoi mon chat bave quand je le caresse ? Moi aussi j’adore caresser ton pelage tout doux et moelleux, mais ce n’est pas une raison pour baver de plaisir ? Enfin,   est-ce un signe de plaisir ? Ne vous tracassez plus, et dites à votre minou de ramasser sa langue, KlemKlem se charge de répondre à vos questions sur votre étrange Mistigri. Quoi que, pas si étrange que cela, vous allez le voir ! Pour aller plus loin, nous nous intéresserons également à d’autres moments où un chat bave, afin de vous assurer que votre félin adoré est en bonne santé !

1. Mon chat bave quand je le caresse, car il aime ça 

Vous vous en doutiez, la salivation soudaine de votre chat, accompagnée de ses ronrons qui vous font craquer, s’explique en fait par la dose de bonheur que lui procure ce moment de tendresse avec vous, blotti sur le canapé. C’est un peu comme lorsque vous vous réveillez d’une bonne sieste, et que vous vous rendez compte que vous avez dormi la bouche ouverte, laissant votre salive dégouliner sur l’oreiller. La plupart du temps, c’est le signe d’un bon sommeil réparateur, n’est-ce pas ? Eh bien c’est également un signal positif pour votre chaton ! Exactement comme les fois où il laisse le bout de sa langue dépasser entre ses dents, et celles où il vient frotter sa tête contre vos jambes pour vous demander de l’affection. Si vous vous demandiez « pourquoi mon chat ronronne ? », cela est souvent signe de plaisir également ! 

2. Mon chat bave, car il fait de l’hypersalivation

Il est assez facile de reconnaître un chat qui bave par plaisir. En revanche, la plupart du temps, c’est un comportement qu’il adopte depuis qu’il est chaton. Alors, si votre chat adulte se met à baver soudainement, il se peut que les causes soient plus sérieuses, et que cela n’ait rien à avoir avec le plaisir de se faire dorloter. Voici quelques explications à prendre en considération. Si vous reconnaissez le comportement de votre boule de poils, alors il est important de prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin de s’assurer que votre chat est en bonne santé. 

3. Mon chat bave, car il a des problèmes buccaux 

Il se peut que votre chat ait des infections buccales, ou des ulcères qui se soient créés suite à de petites blessures jusqu’alors invisibles. Sa bave a donc un drôle d’aspect, parfois jaunâtre ou verdâtre. Observez-le, et ne tardez pas à le faire ausculter, notamment si votre chat montre des sensations de gêne. En effet, une salivation excessive peut-être le signe d’un empoisonnement ! Une hypersalivation peut également être symptomatique d’une maladie, alors là encore, ne restez pas dans le doute. 

4. Mon chat bave parce qu’il est stressé

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, un chat qui bave peut être un chat stressé. Toutefois, vous devriez réussir à reconnaître une situation où un chat bave de plaisir, d’une situation où un chat bave car il est stressé. Si votre chaton est totalement décontracté, il y a peu de chance qu’il soit anxieux à ce moment-là. En revanche, la bave reste une réaction naturelle chez le chat stressé. Il en va de même pour le ronronnement. Si vous vous demandez toujours pourquoi mon chat ronronne, sachez que cela peut être à la fois une façon d’exprimer son plaisir, mais aussi de témoigner son stress s’il se trouve dans une situation où il est mal à l’aise. C’est le cas lors d’une consultation chez le vétérinaire, ou bien lorsqu’il se retrouve museau à museau devant un autre félin qui essaye de rentrer sur son territoire.

Comment faire pour que mon chat arrête de baver quand je le caresse ? 

Eh bien, pour la première fois sur notre blog dédié aux comportements des chiens et des chats, sachez que nous n’avons pas de solution à vous apporter. Après tout, est-ce si grave, sachant qu’un chat qui bave quand on le caresse n’est autre qu’un chat domestique heureux, qui se sent bien dans son environnement, et qui aime son maître ? C’est une sorte de bisous baveux à sa façon. Alors ne lui en voulez pas, et surtout, n’arrêtez pas de le caresser pour autant, cela le rendrait triste, et vous aussi ! Alors troquez votre pull préféré pour un vêtement qui ne craint rien, et c’est parti pour une session câlins ! En revanche, si votre chat bave de manière anormale, il est important de rendre visite à votre vétérinaire afin d’avoir son avis de professionnel de la santé animale ! Ne prenez pas la santé de votre animal à la légère, au risque de laisser une situation a priori anodine s’empirer. 

 ♡

La team Klem Klem

1 commentaire

  1. Artificial intelligence creates content for the site, no worse than a copywriter, you can also use it to write articles. 100% uniqueness, scheduled posting to your WordPress :). Click Here:👉 https://stanford.io/3FXszd0

Laisser un commentaire