Les 7 raisons qui expliquent pourquoi mon chat me suit partout
Jeune chaton intrépide ou vieux matou, nos boules de poils préférées ont toutes leur caractère. Tandis que certains félins domestiques aiment passer leur temps cachés en hauteur, là où personne ne viendra les caresser contre leur gré, d’autres, au contraire, ne peuvent pas s'empêcher de rester collés à leur maître. Au moindre déplacement, votre mistigri vous emboîte automatiquement le pas, comme pour s'assurer que vous n'allez pas disparaître ! Même s'il est vrai que vous aimez votre petite bête de tout votre cœur, tout de même, vous vous le demandez : pourquoi mon chat me suit partout ? KlemKlem a étudié la question, et vous répond !
1. Mon chat me suit pour obtenir ce qu’il veut
Nombreux sont les propriétaires de félins à se poser cette question : pourquoi mon chat me colle tout le temps ? Vous avez peut-être remarqué que des pièces de la maison l'intriguent plus que d'autres. Au point de penser « pourquoi mon chat me suit dans la salle de bain ? » voire « pourquoi mon chat me suit aux toilettes ? »
Le félin domestique se fiche d'être indiscret, car c'est un animal curieux de nature. Loin d’avoir une mémoire de poisson rouge, il connaît vos habitudes par cœur, et sait ce qui l'attend dans tous les coins. Aux toilettes : la chasse d’eau qui l'intrigue. Dans la salle de bain : l’eau du robinet que beaucoup de chats aiment boire, ou bien le lavabo. Vous aussi, votre chat se couche dans la vasque ? Certainement car celle-ci est pile adaptée à sa taille.
Sans grande surprise, votre boule de poils à quatre pattes vous suit sûrement dans la cuisine. Dans ce cas, la raison se trouve sûrement plus dans son estomac que dans sa tête.
2. Mon chat me suit, car il a faim
Non seulement Garfield vous suit à la trace, mais il vous parle. Alors, cette fois, vous vous demandez pourquoi mon chat me suit partout et miaule ? Exactement comme vous lorsque vous faites un tour près du garde-manger, votre chaton sait parfaitement ce qui se trouve derrière les portes de la cuisine. D’ailleurs, nous serions prêts à parier qu'il se frotte régulièrement contre le placard à croquettes. N’est-ce pas ? Non, vous ne rêvez pas, le chat est un animal intelligent qui sait parfaitement comment demander ses friandises !
Réelle faim ou gourmandise, difficile d'en juger, c'est pourquoi laisser la nourriture en libre service pour son chat n'est pas toujours conseillé. En revanche, lui mettre à disposition une gamelle d’eau fraîche est important !
3. Mon chat me colle pour me montrer son affection
Voyons le côté positif de cette attitude parfois envahissante : si vous vous demandiez « comment savoir si mon chat est heureux avec moi ? », voyez ici un élément de réponse. Un chat qui ne veut pas être dérangé se tient à l’écart, dans son panier, perché dans son arbre, ou s'en va vagabonder et chasser dans les chemins aux alentours. Certains chats domestiques sont si fidèles, qu'on les confondrait parfois avec les chiens. Après tout, pourquoi seraient-ils les seuls à être considérés meilleurs amis de l'homme ?
Vous l'aurez compris, un chat proche de son maître par nature ne doit pas être source d'inquiétude. Toutefois, si votre animal vous suit à la trace en permanence, alors que cela ne lui arrivait pas auparavant, voici quelques pistes à explorer.
4. Mon chat me suit partout, car il est stressé
Certains chats ne supportent pas la solitude. C’est notamment le cas des chatons qui ont été sevrés trop tôt. Des bébés chats qui ont été séparés de leur mère de force sont souvent plus anxieux. Ils ne se sentent pas en sécurité, car ils ne sont pas totalement autonomes. Alors, ce petit animal se tourne vers son maître. C'est attachant au départ, toutefois lorsqu'une dépendance se crée, cela crée un syndrome d'hyper attachement. Or, le chat souffre alors d'un mal-être lorsque son maître s'éloigne.
Pour éviter que votre animal souffre de cette situation, ou de l'anxiété de séparation chez le chat, veillez à ne pas entretenir ce lien excessif. Laissez votre animal seul lorsqu'il s'écarte, et petit à petit essayez d'instaurer de la distance, sans toutefois l'ignorer complètement.
5. Mon chat me chasse, car il veut jouer
Caché derrière une porte ou sous un meuble, prêt à attraper votre mollet au passage comme s'il s'agissait d'une souris. Ce comportement de chat joueur n’est pas inquiétant lorsqu’il est occasionnel.
Ce jeu drôle et attachant peut toutefois poser problème lorsque l'instinct de prédateur du félin commence à prendre trop de place. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui acheter quelques jeux qu’il pourra chasser et capturer à sa guise. Cela est d'autant plus important pour divertir les chats d'appartement s'ils ne peuvent pas sortir en journée pour se dégourdir les pattes.
À ce sujet, pourquoi ne pas essayer de promener son chat en laisse ? Bien qu'emmener son chat en balade ne soit pas le rituel le plus facile à mettre en place, certains chats d'intérieur apprécient prendre l'air de cette façon.
Si toutefois votre animal n'est pas à l'aise et préfère rester à l'intérieur, voici quelques indices pour savoir si un chat se plaît en appartement.
Attention : un chat qui chasse son maître n'a pas le syndrome du tigre. Ce diagnostic est donné lorsqu'un animal adopte un comportement excessivement dangereux qui rend la cohabitation avec ses maîtres impossibles. Si votre chat souffre de ce syndrome, adressez-vous à des associations compétentes, notamment au refuge Agir pour la Vie Animale (AVA), qui offre une nouvelle vie aux animaux inadaptés à la vie en intérieur, ou avec des maîtres.
6. Mon chat me suit partout pour que je le caresse
Vous aurez remarqué que nos amis à poils ont beaucoup de points communs avec nous autres, êtres humains. Comme nous l'avons vu précédemment, les chats s'attachent rapidement à leur maître, et retiennent leurs habitudes. Ainsi, un chat qui se frotte tout le temps à vos jambes demande des caresses. Il aime tellement se faire dorloter, qu'il arrive même que votre chat bave quand vous le caressez.
S'il tend a être trop envahissant, et que cela vous hérisse le poil, essayez de mettre en place des rituels avec votre animal domestique. Au contraire, lorsqu'il insiste trop, essayez de l’ignorer. Si vous ne prêtez pas attention à lui pendant quelques heures, mais que le soir, vous le câlinez quelques minutes sur le canapé, alors il finira par retenir quels sont les moments où il peut venir miauler et obtenir satisfaction. C’est indispensable pour avoir un chat moins capricieux ! N'oubliez pas toutefois qu'adopter un animal de compagnie, c'est s'engager à prendre soin de lui.
7. Mon chat observe tout ce que je fais car il est curieux
Votre chaton joue l'acrobate, grimpe en haut des placards et se couche tout en gardant les yeux entrouverts pour vous regarder ? Ou bien, il s'allonge sur votre bureau lorsque vous travaillez ? Comportement étonnant au premier abord, il ne fait en fait que confirmer le besoin des chats de se mettre en hauteur, et ce, pour plusieurs raisons. Pour être plus proche de vous, et par la même pour défendre son territoire. De haut, il est plus alerte à ce qui se passe. Votre matou en apparence nonchalant a bel et bien gardé une part de vigilance féline qui sommeille en lui.
Vous l’aurez compris, la plupart du temps, la réponse à la question « pourquoi mon chat me suit partout ? » est assez simple à trouver, et quelques changements d’habitude permettent de dompter son chat sans problème.
Apprendre à parler chat est tout un art, et KlemKlem vous aide en publiant des articles tous les mois. Abonnez-vous à la Newsletter en bas de la page pour ne pas les louper !