Est-il nécessaire d’habiller son chien quand il fait froid ?
Vous avez enfilé votre manteau, vos chaussettes en laine, et pris la laisse de votre toutou. C’est bon, vous êtes prêt à affronter le froid hivernal ? Attendez un instant. Qu’en est-il de votre animal à quatre pattes ? Après tout, si vous vous protégez quand les températures baissent, pourquoi mettre une doudoune à votre canidé préféré serait étrange ? On pense souvent que les poils des animaux les réchauffent. Néanmoins, toutes les races n’ont pas la même fourrure, et la résistance au froid dépend des espèces. À moins que vous ayez un Saint-Bernard ou un autre chien de montagne, profitez d'être encore au chaud pour lire ces quelques conseils. Voici plusieurs réponses à la question « Faut-il habiller son chien quand il fait froid ? » et autres conseils pour assurer son bien-être. Croyez-nous, votre petit loup favori vous dire merci !
Reconnaître un chien qui a froid
Votre mascotte ne peut pas vous dire qu’elle supporte mal le vent frais, ou les giboulées de mars. Toutefois, elle peut vous le montrer. Voici différents signes qu'un chien a froid :
- tremble ;
- hésite à sortir ;
- respire de plus en plus lentement ;
- marche à reculon par rapport à d’habitude ;
- a les muscles anormalement contractés, quasiment crispés.
Ce sont des indicateurs que la température hivernale affecte votre compagnon à quatre pattes.
Bon à savoir, en hiver comme en été : pourquoi il ne faut pas forcer son chien à avancer quand il refuse.
Connaître les races de chien qui supportent mal le froid
Selon leur origine et leur pelage, nos amis les bêtes craignent plus ou moins les températures négatives. Certaines espèces sont très vulnérables et apprécieront un manteau pour affronter les promenades à la fraîche. Voici une liste des chiens les plus fragiles en hiver.
Les chiens de petite taille
- les teckels ;
- les bichons ;
- les bulldogs ;
- les caniches ;
- les yorkshires ;
- les chihuahuas ;
- et bien d’autres.
N'oublions pas les races plus grandes, mais à poils courts, tels les lévriers, les dalmatiens, etc. En effet, leur pelage n’est pas suffisant pour affronter le froid de canard ! En effet, ces derniers n’ont pas de sous-poil, cette couche qu’ils perdent en été lorsqu’ils muent.
Les animaux avec des soucis de santé
Comme les humains, nos corniauds les plus jeunes et les plus âgés sont particulièrement sensibles au gel ! Il en va de même pour les animaux souffrants ou blessés dont le système immunitaire est déjà affaibli. Alors soyez aux petits soins avec votre chiot, ou avec votre animal vieillissant dont la thermorégulation est plus difficile !
Savoir comment bien habiller son chien en hiver
Vous l'aurez compris, pour certaines races, la réponse à la question « Est-il utile de mettre un manteau à son chien ? » est oui. Mais alors, quelle protection contre le froid choisir pour son animal ?
Inutile d’être une fashion victime pour prévenir l'hypothermie. Même si Médor mérite la plus belle garde robe de tous les chenils, il se fiche complètement de son apparence. Tout ce qu’il veut, c’est être au chaud, dans un manteau pour chien confortable !
Privilégiez les vêtements imperméables pour protéger un chien de la pluie, mais également de l’humidité. Les capes sont parfois suffisantes en automne.
En hiver, dès le mois de novembre selon votre région, mieux vaut privilégier des manteaux qui protègent le tronc et le ventre. Une doudoune pour chien facile à enfiler, avec une doublure douce en matière polaire qui permet de garder la chaleur. Cela permet d'éviter les frottements et donc les irritations. Bien sûr, assurez-vous que le vêtement est adapté à sa morphologie !
N’oubliez pas que s'habiller n’est pas naturel pour un animal, il faut donc y aller avec douceur. Assurez-vous de choisir un modèle adapté à sa morphologie. Pour enfiler un manteau à un chien qui refuse, allez-y petit à petit. N’hésitez pas à lui donner un biscuit pour en faire un bon moment et éviter qu'il n'angoisse.
Quand est-il inutile d'habiller son animal ?
Parmi les gros chiens qu'il ne faut pas habiller, car ils ont le poils suffisamment épais :
- le bouvier Bernois ;
- le dogue du Tibet ;
- le terre-neuve ;
- le chow-chow ;
- le samoyède ;
- le léonberg ;
- le husky.
Non seulement ces races de canidés n'ont pas besoin d'une doudoune, mais les protéger des intempéries serait contre-productif. L'excès de chaleur n'est pas souhaitable, c'est une source d'inconfort, et risque de gêner sa respiration.
Faut-il habiller son chien quand il fait froid : qu'en est-il de ses pattes ?
Faut-il mettre des chaussettes à son chien ? Les coussinets ont beau être recouverts d'une corne épaisse, ils sont très fragiles et peuvent être brûlés ou abîmés par le froid, le verglas et la neige. Toutefois, il est possible que votre toutou n'apprécie pas de marcher avec des pantoufles. Dans ce cas, il est important de prendre soin des coussinets de son chien en appliquant des pommades ou des baumes spéciaux. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour choisir un produit adapté.
🎿 Vous prévoyez un séjour en montagne avec votre animal ? Pour aller au ski avec son chien, et le protéger au mieux, essayez les manteaux combinaison qui couvrent également les pattes.
Autres bonnes pratiques pour éviter qu'un chien n'attrape froid
Choisir le bon habillement pour éviter que son chien attrape froid en balade n’est pas toujours suffisant. Comme leurs maîtres, ils sont plus vulnérables en hiver. De manière générale, ils ont besoin de plus de confort pour ne pas tomber malade. Voici quelques conseils pour prendre soin d’un animal frileux :
- écourter les balades si besoin ;
- ne pas le laisser dormir dehors ;
- espacer les douches ou les bains ;
- le nourrir davantage si nécessaire ;
- ajouter une couverture dans son panier ;
- bien sécher son chien après une balade ;
- ne pas raser ou tondre son chien en hiver ;
- ne pas laisser son chien se baigner en hiver ;
- nettoyer ses pates après une balade sur des trottoirs salés ;
- ne pas promener son animal trop tôt le matin ou trop tard le soir, ce sont les moments les plus froids.
Attention à ne pas mettre le tapis de son chien sous le chauffage, il risquerait alors d'avoir trop chaud et de haleter.
❄️ À lire si votre chien présente des signes de faiblesse : pourquoi mon chien a la diarrhée ? Causes et solutions
Quelle température est trop froide pour sortir son chien ?
À vrai dire, la météo ou le thermomètre ne sont pas toujours des indicateurs à croire sur parole. Dès lors que vous vous demandez « Fait-il trop froid pour mon chien ? », c’est probablement que votre compagnon à quatre pattes apprécierait un petit peu de chaleur, surtout s’il montre les signes énumérés ci-dessus.
🥶 Vous l’aurez compris, à la question « faut-il habiller son chien quand il fait froid ? » la réponse est OUI pour une partie de la meute. Maintenant que vous savez quand et comment habiller un chien en hiver, KlemKlem n’a plus qu’à vous souhaiter de belles promenades emmitouflés pour profiter de l’hiver malgré les températur