Mon chat hurle tout le temps : pourquoi et que faire ?

Mon chat hurle tout le temps : pourquoi et que faire ?

Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, espérant trouver la tranquillité, ou faire des câlins à votre boule de poils adorée. Mais, comme souvent ces derniers temps, votre chat miaule à la mort, et sans relâche. Pour vous comme pour lui, c’est source de stress et d'incompréhension. Dans cet article, Klem Klem ne vous apprend pas à parler chat, mais presque ! Nous vous proposons de plonger dans l'univers complexe de nos félins domestiques, afin de vous aider à comprendre pourquoi votre chat hurle tout le temps, et, surtout, comment remédier à cette situation qui peut devenir problématique.

Mon chat miaule beaucoup : qu’est-ce que ça signifie ?

Vous vous demandez « pourquoi mon chat miaule fort sans raison ? » Car oui, au fond de vous, vous vous doutez qu’il y a bien une ou plusieurs causes à ces miaulements intempestifs. Voici plusieurs raisons et cas de figure pour vous aiguiller.

Mon chat miaule beaucoup plus que d’habitude après un changement majeur au sein du foyer

Si votre chat miaule de manière excessive, il est essentiel d'explorer les changements dans votre quotidien qui pourraient être à l'origine de son mal-être. L'arrivée d'un nouveau-né, le départ d'un membre de la famille, l'adoption d'un nouvel animal, ou la perte d'un compagnon peuvent expliquer cette réaction inhabituelle.

Imaginez que vous ayez récemment accueilli un bébé ou un chaton à la maison. Votre chat, habitué à être le centre de l'attention, peut ressentir un fort sentiment de rivalité. Ses miaulements excessifs pourraient être une manière de faire savoir qu'il se sent délaissé. Dans ce cas, veillez à passer des moments de qualité avec votre matou, durant lesquels seul lui a vos caresses, comme au bon vieux temps.

Mon chat s’ennuie et me le fait savoir

A contrario, en cas de départ d'un autre animal, votre chat peut ressentir de l'ennui. Trouver un nouveau compagnon, si le temps, le budget et l'envie le permettent, peut être une solution viable. Cependant, il est crucial de ne pas prendre cette décision à la légère, car vous le savez, un animal de compagnie demande beaucoup de ressources.

Mon animal a faim ou veut de l’attention

De toute évidence, veillez à proposer suffisamment de nourriture à votre boule de poils. Il est bon de noter que les chats aiment grignoter en petite quantité, donc une portion raisonnable dans un bol de croquettes à disposition peut aider à éviter la frustration.

Concernant l'attention, faites en sorte de lui en accorder régulièrement, tout en lui faisant comprendre qu’il ne peut pas en réclamer constamment, notamment lors de moments spécifiques où vous êtes occupé. À vous de les définir, et de l’y habituer en l’ignorant lorsque cela est nécessaire. Dans ce cas, laissez-le avec quelques jouets, ou laissez-lui la possibilité d’aller gambader à l’extérieur si votre localisation le permet. 

Mon vieux chat miaule de plus en plus fort

Les chats âgés peuvent malheureusement développer des troubles psychologiques. Le syndrome de dysfonctionnement cognitif (SDC) témoigne d'une démence sénile, qui doit être diagnostiquée par un vétérinaire. Des conseils spécifiques et des solutions adaptées, notamment médicamenteuses, peuvent grandement vous aider, vous et votre animal.

Mon chat miaule fort sans raison la nuit

Le miaulement nocturne peut s’expliquer par la perte de repères qu’entraînent les changements de luminosité. La nuit, tous les chats sont gris, mais le vôtre ne sait pas toujours comment réagir. Le stress peut également être un facteur, que nous allons explorer de ce pas.

🐶 On vous donne plus de détails sur les comportements à adopter avec ses animaux une fois la nuit tombée dans notre article Pourquoi mon chien devient agressif le soir ?

Mon chat crie sans arrêt car il est stressé

Le stress et l’anxiété des animaux de compagnie ne doivent pas être pris à la légère, notamment car ils peuvent révéler des souffrances physiques, des problèmes de santé tels que l'insuffisance rénale ou l'hyperthyroïdie, et autres douleurs. Un bilan de santé chez votre vétérinaire est crucial pour identifier et traiter ces problèmes.

Ma chatte hurle quand elle est en chaleur

Cette situation est malheureusement inévitable chez les femelles. Une chatte en chaleur exprime son besoin d'accouplement en miaulant, et la stérilisation est la seule solution pour atténuer ces miaulements associés aux hormones.

 

Mon chat hurle tout le temps : comment le calmer ?

Maintenant que l’on a identifié plusieurs raisons pour lesquelles un chat miaule fort et sans relâche, voici plusieurs pistes de solutions pour calmer son chat sans jamais recourir à la violence.

Aider son chat à se calmer avant de dormir le soir

Tout d’abord, donnez-lui son bol de croquettes à heures fixes le soir. N’hésitez pas également à tamiser la lumière progressivement pour signaler l'approche de l'heure du coucher. Les chats, comme les humains, ont besoin de repères dans leur routine. Ici, cela l'aidera à associer ces signaux à l'heure du repos ou il ne doit pas miauler.

Aménager un espace spécial pour que ses animaux puissent dormir

Bien que dormir séparément puisse être difficile pour certains maîtres et certains Garfields, aménager un espace dédié avec un panier, un petit peu de nourriture, et une litière dans une pièce à température ambiante offre à votre chat le confort nécessaire pour la nuit.

Vous pouvez par exemple créer une zone de sommeil confortable pour votre chat dans une pièce peu utilisée telle qu’un cagibi, une bibliothèque, une laverie, ou tout autre endroit ou il n’y a pas de passage. Le sous-sol peut également être utilisé, dès lors que la température n’y est pas trop basse.

Installer une chatière pour laisser son chat sortir quand il veut

Si les alentours de votre foyer le permettent, si votre chat est en sécurité dehors, et non à côté d’une route avec beaucoup de circulation, que vous avez un jardin ou une cour d’immeuble, y donner l’accès à votre animal peut être une bonne idée. Grâce à une chatière, celui-ci n’aura pas à gratter à la porte ou à miauler à tue-tête.

 

Mon chat hurle tout le temps : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, un chat qui hurle tout le temps a bel et bien quelque chose à dire. Son comportement doit être pris au sérieux afin de trouver des solutions à ces miaulements répétitifs au plus vite, et permettre une cohabitation saine et agréable au sein du foyer.

❤️‍🩹 N’oubliez surtout pas que l’abandon sauvage n'est jamais une solution. En cas de difficulté, des associations et des refuges spécialisés peuvent prendre en charge votre animal, tels que le refuge Agir pour la Vie Animale (AVA) en Normandie, proche de Paris, et bien d’autres référencés en ligne.

Retour au blog