🐾 Chien et chat : combien de temps pour qu’ils puissent cohabiter ensemble ?

🐾 Chien et chat : combien de temps pour qu’ils puissent cohabiter ensemble ?


Copain comme chien et chat ? Pas tout à fait ! Nos toutous et minous ne sont pas amis naturellement. Pourquoi ? Parce que leurs caractères respectifs sont totalement opposés, ce qui peut générer des tensions en cohabitation.

Mais ! Faire sympathiser un chien et un chat, ce n’est pas impossible.

Alors, chien et chat, amis pour la vie ? Combien de temps faut-il pour qu’ils s’acceptent ? Détails dans cet article.

 

Accueillir un chat dans un foyer abritant déjà un chien : comment ça se passe ?

 

La première rencontre peut se dérouler de plusieurs façons :

  • Soit c’est une rencontre explosive, où le chien pourra éventuellement poursuivre le chat.
  • Soit votre chien ou votre chat aura tout simplement peur de la présence de l’autre et voudra trouver une cachette.
  • Soit, ils tenteront une approche, commenceront à se renifler, à mieux se connaître, si l’un et l’autre sont de nature sociable et amicale.



Quelque soit leurs réactions, le secret pour faciliter une cohabitation en peu de temps : ne rien brusquer.

Ce qui vous permettra également d’éviter les risques de disputes entre canidé et félin dès leur première prise de contact, est de réaliser des rencontres brèves, petit à petit.

 

Faire accepter un chat par un chien : ça va durer longtemps ?


La durée pour habituer un chien à un nouveau chat dépend grandement de plusieurs facteurs. Mais, pour qu’une belle amitié se forme plus rapidement, voici quelques astuces qui seront bénéfiques à leur relation.

 

Sécurisez leur première rencontre !  

La première fois, soyez très prudent.

Ne les laissez pas seuls, et tenez toujours l’un et l’autre près de vous. La première rencontre est toujours une surprise pour les propriétaires, donc, ne risquez rien avant d’avoir évalué leurs comportements mutuels.

 

Présentez-les progressivement…

Laissez-les se sentir en présence l’un de l’autre. Récompensez le calme et soyez patient. Répétez ces courtes rencontres dans différentes pièces.

 

Introduisez-les avec des odeurs familières


Frottez un chiffon sur le chat et laissez-le dans l’espace du chien, et vice versa. Cela les aidera à s’habituer à l’odeur de l’autre.

 

Utilisez des récompenses positives


Lorsqu’ils sont ensemble, offrez-leur des friandises ou des caresses pour renforcer l’association positive.

 

Soyez attentif aux signaux corporels


Observez leur langage corporel. Si le chat se met en boule ou si le chien grogne, éloignez-les doucement.

 

Créez des zones de retrait


Offrez à chaque animal un endroit calme où ils pourront se retirer. Un arbre à chat pour le chat et un coin tranquille pour le chien, par exemple.

 

Évitez les conflits autour de la nourriture


Donnez-leur à manger séparément et assurez-vous que chacun a sa propre gamelle.

 


 🐾 Et n’oubliez pas, Klem Klem vous propose des gamelles à personnaliser pour chien et pour chat, avec leur photo et leur nom ! Tous les détails par ➡️ ici ⬅️. Une belle idée cadeau d’amitié qui ravira vos compagnons ! 

 

 
Dans certains cas, la cohabitation peut prendre du temps, mais ne vous découragez pas. Continuez à les présenter l’un à l’autre progressivement et surtout, soyez patient.

Vous verrez, ils deviendront amis plus vite que vous ne le pensiez !

 

Les races de chiens les plus compatibles avec les chats 

 

Ici, il n’est pas vraiment question de compatibilité à proprement dit. On va plutôt dire que certains chiens et chats sont plus sociables que d’autres.

Chaque race a son propre caractère. Certains sont plus dociles et plus sociables, tandis que d’autres sont plus sur la défensive et plus sur-protecteurs.

En tête de liste des plus aptes à faire ami-ami avec les chats, nous avons le Terre-neuve. Ce gros nounours est un chien naturellement bienveillant. Patient et tolérant, il ne brusquera pas le nouveau venu à moustaches !

Ensuite, nous avons le Carlin. Le Carlin est un chien qui adore ses maîtres (plus que tout !). Et la présence d’un chat ne lui posera pas de problèmes, car il le laissera tranquille et ne cherchera pas à entrer en contact avec le félin. Il n’est pas un chasseur dans l’âme et ne verra pas le chat comme sa proie. Au contraire, le félin pourra combler l’absence de ses maîtres et lui évitera les situations de stress, car il n’aime pas trop être seul.


Le Cavalier King Charles et sa joie de vivre est également un des chiens qui tolèrent le plus la présence d’un chat sous le même toit. Facile à vivre, plein d’énergie, il n’est ni craintif ni agressif, c’est un chien extraverti qui adore se faire de nouveaux amis.


Et enfin, n’oublions pas l’Epagneul Nain Continental. De nature douce et calme, ce chien s'adapte facilement à la présence d’un chat.


De même, certains chats sont plus câlins et affectueux. Ils tolèrent mieux la présence d’un chien.

 Le Bobtail Japonais, par exemple, est un chat très amical. Amis des chiens, et même des bébés, cette race de chat avec la queue en pompon n’aura aucune difficulté à accepter la présence d’un chien chez vous.

Tout sauf bagarreur, le Ragdoll est une petite boule de poils des plus amicales ! Si le chien avec qui il va cohabiter a un caractère sociable, ils deviendront rapidement de (très) bons amis.

Il fait partie des races « chat-chien ». Facile à dresser, il peut rapporter des objets à ses propriétaires et adore les promenades en laisse. De plus, il adore l’eau ! Qui est-ce ? Le Turc de Van ! Avec de nombreux points communs avec le chien, cette race de chat s'adapte facilement à votre nouveau toutou.

 

Ce qu’il faut retenir pour une cohabitation chien-chat harmonieuse, c’est que s’ils sont sociables et calinous, ils s’entendront toujours, ne vous inquiétez pas !

 

Cohabitation chien et chat difficile ? Mais, pourquoi ?

 

Le chat n’accepte pas le chien, et vice-versa ? C’est avant tout à cause de leur instinct.

 

Le chien a un instinct naturel de prédateur, de gardien. Il peut être jaloux ou trop protecteur. Le chat, lui, aime dominer son territoire. Leurs caractères s’opposent et la cohabitation ne se fait pas toujours facilement.


Les chats sont territoriaux et aiment contrôler leur espace. Lorsqu’un chien entre dans leur territoire, cela peut provoquer du stress et des tensions. De même, un chien peut se sentir menacé par l’arrivée d’un chat sur son territoire.

 

Certains chiens peuvent être jaloux de l’attention accordée au chat, tandis que les chats peuvent se sentir menacés par la présence du chien. La rivalité pour l’affection du propriétaire peut compliquer la cohabitation.

 

Alors, il faut leur laisser du temps, ne pas les forcer à s’aimer ou à s’approcher. Laisser la nature faire les choses.


La rencontre chiot et chaton, la solution pour une cohabitation plus rapide !

Faire cohabiter un chiot et un chaton est la meilleure solution pour une cohabitation sans soucis. En effet, les introduire l’un à l’autre dès un âge précoce leur permettra de mieux se connaître, de mieux s’adapter l’un à l’autre, et surtout, d’améliorer leur proximité.

Lorsque vous présentez le chiot et le chaton, assurez-vous d’être présent et attentif. Observez leurs réactions et intervenez si nécessaire.

Choisissez un endroit calme et neutre pour la première rencontre. Il faudra donc éviter les distractions et les bruits forts.

 

Surtout, ne forcez pas l’interaction

 

Laissez le chiot et le chaton s’approcher l’un de l’autre à leur propre rythme. Ils peuvent se sentir mutuellement sans se toucher directement.

 

Offrez-leur des friandises ou des caresses lorsqu’ils sont ensemble. Cela renforcera l’association positive entre eux.

Notre dernier conseil, et non des moindres, est surtout de leur donner à chacun, beaucoup (beaucoup !) d’amour ! ❤️

 

Retour au blog