Quelles sont les raisons pour lesquelles mon chat me lèche ?
Vous ne comprenez pas pourquoi votre chat vous donne quelques coups de langue entre deux caresses, voire pendant votre sommeil. Votre minou a tendance à être très affectueux, toutefois, il ne vous montrait pas une telle attention auparavant. Alors, vous vous demandez pourquoi mon chat me lèche ? KlemKlem vous donne les raisons, et quelques clefs pour réagir correctement !
Mon chat me lèche pour montrer son affection
Votre minou adoré n’a pas perdu ses réflexes de félin ! Ainsi, il lui arrive de reproduire le comportement d’une chatte qui fait la toilette ou qui câline ses chatons tout en leur donnant des coups de langue, notamment dès leur naissance.
Alors oui, un chat lèche son maître quand il l’apprécie ! Donc, si vous vous demandiez quels sont les signes que votre chat vous aime, le léchage en est un ! Et ce n’est pas le seul indice.
🐱Jetez un oeil à cet article pour découvrir pourquoi mon chat bave quand je le caresse ?
Enfin, en montrant son affection, votre chaton en profite pour marquer son territoire, afin d’avertir les potentiels chats autour de vous. Une fois son odeur et quelques poils déposés sur vos vêtements, il n’a plus à coriandre qu’un concurrent vous approche avec ses miaou !
Mon chat me lèche les mains pour les laver
Avez-vous remarqué le temps et le soin que votre minet accorde à sa toilette ? Lorsqu’il n’est pas en train de gambader, ou de dormir, votre chat se lèche pour se nettoyer. Et ce, plus d’une dizaine de fois par jour !
L’animal de compagnie le plus propre n’a donc pas l’intention de vous laisser avoir les mains sales ! C’est d’autant plus probable si vos mains présentent quelques restes de nourriture dont il peut se délecter au passage.
Faut-il s’inquiéter quand un chat nous lèche ? 4 situations différentes
1. Pourquoi mon chat me lèche et me mordille ?
S’il s’agit de mordillement, a priori, cela n’est pas inquiétant. Observez bien votre chat faire sa toilette, et vous verrez qu’il se mordille lui-même pour retirer les saletés plus incrustées dans son pelage. En revanche, si votre chat vous mord ou vous griffe, c’est un message qu’il vous envoie pour que vous le laissiez tranquille.
Les chats sont parfois difficiles à comprendre. Beaucoup de maîtres se demandent pourquoi mon chat finit par mordre quand je le caresse. Cet animal indépendant peut facilement se mettre sur la défensive, et décider qu’il ne veut pas qu’on le touche, d’une seconde à l’autre.
Apprenez à distinguer le mordillement de la morsure. Dans le deuxième cas, dites-lui “non” de manière suffisamment claire, sans toutefois avoir recours à la violence.
Si votre chat n’a pas accès à un espace extérieur, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article comment savoir si mon chat se plaît en appartement ?
2. Mon chat me lèche, car il est stressé
Comme nous venons de le voir, le chat est souvent sur la défensive. Cette boule de poils toute douce est en vérité très sensible au stress. C’est d’ailleurs une des raisons qui expliquent pourquoi mon chat ronronne. Si le ronronnement l’aide à atténuer son stress, lécher également. Cela explique donc potentiellement pourquoi mon chat me lèche et ronronne.
3. Mon chat me lèche tout le temps, car il a un problème de comportement
Si votre chat se met tout à coup à vous lécher plus que d’habitude, et ce, de manière compulsive, consultez votre vétérinaire, afin de mieux comprendre son attitude, et de détecter un potentiel syndrome d’hyperesthésie féline. Celui-ci peut être dû à un empoisonnement, ou à des carences.
Si cela n’est pas dû à un de ces problèmes, le professionnel pourra également vous conseiller un comportementaliste du chat au besoin.
Enfin, il arrive que les chats sevrés trop tôt lèchent plus que les autres. Parfois, vous pouvez même vous demander pourquoi mon chat tète mon doigt ou la couverture. En vérité, comme cela s’apparente aux mamelles de la chatte, il reproduit le réflexe de succion qui n’a pas disparu.
4. Pourquoi mon chat me lèche le visage la nuit ?
On se demande souvent pourquoi le chat se couche sur moi, ou pourquoi mon chat dort sur moi. Ce sont ces mêmes félins affectueux qui ont tendance à lécher le visage ou les cheveux de leur maître la nuit. Il n’y a pas une seule raison à cela, à vrai dire. Tant que son comportement n’est pas agressif, il s’agit là encore d’un signe d’affection, qui se traduit par la volonté du chat de faire la toilette de l’humain, et de laisser son odeur au passage.
Que faire quand mon chat me lèche ?
Vous l’aurez compris, la plupart du temps, ce comportement n’a rien d’inquiétant. Toutefois, il est important de prendre quelques mesures d’hygiène. Lorsque votre chat vous lèche les mains, prenez soin de les laver avec du savon, afin de retirer la salive. Ne laissez pas votre chat vous lécher le visage, cette partie du corps étant moins facile à nettoyer à tout instant. La nuit, s’il vous empêche de dormir, alors peut-être devriez-vous faire dormir votre chat en dehors de votre chambre.
Enfin, si vous avez un chat qui lèche les mains des enfants, assurez-vous de le vermifuger. En effet, contrairement aux adultes, ils n’ont pas le réflexe de se nettoyer les mains après avoir été léché par un chat, et ont tendance à les mettre à la bouche.